Dynamisme économique

Entreprenez là où il fait bon vivre

Idéalement situé au cœur de la région Occitanie, entre Toulouse et Albi et traversé par l’autoroute A68, le territoire de la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet offre un environnement idéal pour l’activité économique. Découvrez tous nos atouts au service de votre réussite entrepreneuriale.

AUTOROUTE A68

Gratuite avec 4 échangeurs

Temps

ALBI : 15 min.
TOULOUSE : 30 min.

3 GARES SNCF

Gaillac, Lisle-sur-Tarn, Rabastens-Couffouleux

3 GARES SNCF

Gaillac, Lisle-sur-Tarn, Rabastens-Couffouleux

Développez votre activité aux portes de la métropole toulousaine

À 35 minutes de Toulouse, de Montauban et de Castres et à un quart d’heure d’Albi, notre territoire est au cœur de la région Occitanie. Il est l’un des plus dynamiques de la région grâce l’attractivité du Tarn, l’un des premiers départements d’Occitanie en matière économique.

Profitez des infrastructures et des réseaux

Grâce à ses quatre échangeurs (Rabastens, Lisle-sur-Tarn, Gaillac et Lagrave), l’autoroute gratuite A68 irrigue le territoire de la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet et favorise les communications routières avec le sud et le nord du département.

Le train qui circule sur l’axe Toulouse-Rodez représente également un atout considérable, en particulier pour le transport des voyageurs.

Par ailleurs, la fibre optique présente sur une majeure partie du secteur garantit des communications de très haut débit.

Réussissez sur un territoire où il fait bon vivre

93% des habitants du Tarn se disent satisfaits de résider sur un territoire “où il fait bon vivre”. Cette qualité de vie se conjugue en mode rural ou urbain et repose notamment sur la beauté de nos paysages, la qualité de notre patrimoine ou la réputation de nos produits régionaux.
Saviez-vous que le vignoble AOC Gaillac est l’un des plus riches et plus ancien de France ?

Capitalisez sur la dynamique démographique du Tarn

La croissance de la population tarnaise est l’une des plus fortes d’Occitanie, dans le giron de la métropole toulousaine. Sur notre territoire, celle-ci à quasiment doublé en vingt ans, à la faveur du développement urbain généré par une autoroute au tarif très attractif. Le domaine de la construction, des services ou encore du tourisme en bénéficient pleinement.

Rejoignez le réseau des entreprises qui gagnent

Sur notre territoire, des entreprises diverses et ultra-performantes s’épanouissent : laboratoires de recherche Pierre Fabre, Freyssinet AeroEquipement, Infaco, Weishardt, Groupe Surplus Recyclage, Amarenco, Ma petite mercerie, les établissements Guille, KP1… Les PME-PMI, ainsi que le commerce et l’artisanat, jouent également un rôle économique déterminant.

La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet déploie une stratégie de développement économique qui mise sur les synergies inter-entreprises et l’animation d’un réseau de partenaires.

Appuyez votre développement sur nos services de proximité

Les services à la population présents sur notre territoire n’ont rien à envier à ceux de la métropole toulousaine : crèches, médiathèques, cinémas, musées, salles polyvalentes …
Un réseau complet de lieux de vie et d’échanges est mis à la disposition des particuliers tandis qu’une politique culturelle et artistique portée par les communes fait de notre territoire un espace d’animations original et dynamique.

Intégrez un territoire riche de ses cultures

Au pays du rugby et du vin de Gaillac, la tolérance et la diversité culturelle sont des notions de base. Ici, toutes les cultures se côtoient et s’épanouissent, entre culture universelle et identité locale.
En partenariat avec les communes, le Tarn développe une politique culturelle de proximité et facilite l’accès des plus jeunes aux arts. Il aide aussi à la valorisation des richesses patrimoniales et culturelles du département et au renforcement de l’identité tarnaise.

Les chiffres à retenir

  • 61 communes et 75 000 habitants
  • 17 parcs d’activités
  • 1 pépinière-hôtel d’entreprises multi-sites (Gaillac-Graulhet)
  • 1 espace de coworking
  • 1 couveuse d’activités en maraîchage bio
  • 1 Office de Tourisme et 8 antennes
  • 75 sites touristiques
  • 2 cyberbases
  • 17 crèches
  • 19 accueils de loisirs
  • 9 médiathèques
  • 2 cinémas
  • 57 écoles, 7 collèges et 3 lycées (dont 1 lycée professionnel)

à télécharger

Services