Mobilité automobile : Avec le covoiturage, optez pour une mobilité plus économique et durable

Et si vous adoptiez le réflexe covoiturage pour vos déplacements ? Avec Covoit81, en partageant un trajet à plusieurs dans une même voiture, vous faites des économies et vous contribuez à abaisser l’émission des gaz à effet de serre. Essayer le covoiturage, c’est l’adopter.

Covoit 81 : le covoiturage simple et efficace

Vous êtes loin d’un point de passage des transports en commun ? Vous avez des difficultés pour vous déplacer ? Covoit81 est fait pour vous.
Covoit 81 permet aux conducteurs de proposer leurs itinéraires en voiture et aux personnes non-motorisées de les contacter en direct pour convenir d’un trajet commun.

Vous êtes passager ou conducteur? Trouvez votre trajet en ligne

Rendez-vous sur Covoit81 et accédez au moteur de recherche de trajet.

Covoit81 : une initiative locale récompensée

Covoit81 est une initiative de l’association Otema TSA, lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt France mobilités Territoires de nouvelles mobilités durables (AMI TENMOD) lancé par l’Ademe.

Cette plateforme de covoiturage est le premier dispositif de covoiturage disponible pour tous. L’idée principale de ce dispositif est de multiplier le nombre de trajets afin de créer une communauté solidaire qui pourra offrir de nouvelles solutions de déplacements à destination des personnes handicapées cognitives et autistes, mais aussi à tous ceux qui cherchent une solution de mobilité sur le département du Tarn.

A terme, ce dispositif permettra de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes pour qui la mobilité est un frein dans leur quotidien.

Favoriser la mobilité inclusive

La Communauté d’Agglomération Gaillac Graulhet soutient la création de la plate forme de mobilité inclusive « SAMI », développée par l’association OTEMA, qui permet d’étudier diverses solutions de déplacements domicile-travail et domicile-vie sociale. Unique en France, ce service favorise la mise en relation, la formation des personnes avec autisme ou encore la sensibilisation des employeurs, afin de favoriser l’insertion professionnelle de personnes souffrant de handicaps cognitifs.

Cette plate forme de covoiturage solidaire gratuite constitue un véritable service d’utilité sociale que la Communauté d’Agglomération Gaillac Graulhet souhaite voir se développer sur tout le territoire pour un public plus large.

Dix aires de covoiturage déjà opérationnelles

Dix aires de covoiturage sont à votre disposition, dont 3 à proximité immédiate d’échangeurs de l’A68 (Brens/Les Xansos, Lisle sur Tarn et Couffouleux). Elles fonctionnent comme des parkings-relais.

Les autres aires sont implantées à Montgaillard (RD 999), à Cadalen (RD 964), à Rabastens (RD 988) et à Cahuzac-sur-Vère (RD922) Beauvais sur Tescou (RD 999) Sainte Cécile d’Avès/Gaillac (RD999) et Lisle-sur-Tarn (RD 988)

Équipements

à télécharger

Aller plus loin : d’autres plateformes web existent pour faciliter votre mobilité. vous pouvez consulter le site internet de Blablacar ou encore le site internet de Mobicoop.

À voir aussi