Archéosite

Un lieu d’étude et de transmission

Conçu comme un lieu culturel et pédagogique, l’Archéosite de Montans comprend un centre de conservation et d’études et un musée. Deux faces d’un même projet destiné à garder vivace la mémoire d’un patrimoine millénaire.

Le Centre de conservation et d’études (CCE), pour la recherche

La recherche archéologique sur le territoire de l’Agglomération Gaillac-Graulhet est particulièrement active. L’Archéosite comprend un centre de conservation et d’études (CCE) Placé au cœur des réseaux scientifiques où sont conservées et étudiées les collections issues des fouilles archéologiques. Le CCE est ouvert aux chercheurs et aux étudiants à l’année, avec un espace réservé à l’étude doté du matériel adéquat. C’est une structure archéologique de référence du territoire  où sont conservées les collections archéologiques intercommunales et l’ensemble de la documentation.

L’Archéosite, pour découvrir l’histoire autrement 

Dédié à l’accueil des publics, à la présentation des collections, ainsi qu’aux actions de médiation, la partie musée de l’Archéosite est établie selon un plan en U, caractéristique des villas gallo-romaines. Sur plus de 400 m2, trois espaces présentant de façon permanente les collections du musée, ainsi qu’une salle sécurisée, dite “salle des trésors”, où sont exposés les objets les plus remarquables découverts sur le territoire. 

Une des deux ailes du bâtiment présente la reconstitution d’une rue et d’une maison gallo-romaine en taille réelle, tandis que la seconde est dévolue aux expositions temporaires. Un parc de plus de 5000 m² abrite les reconstitutions d’un atelier de potier gallo-romain et d’un four à sigillées.

Des animations pour tous

Le musée propose des animations ludiques et pédagogiques. Partenaire d’événements nationaux de renom, l’Archéosite établit des programmations spécifiques pour chacune de ces manifestations.

Au printemps, une semaine exceptionnelle permet de revivre les grands moments de l’Antiquité avec des démonstrations et des expérimentations animées par une troupe de reconstitution historique.

Des ressources pédagogiques

Afin de sensibiliser les enfants à l’archéologie et au patrimoine, et parce qu’il n’y a rien de mieux que d’apprendre tout en s’amusant, l’Archéosite propose plusieurs ateliers pédagogiques à destination des groupes scolaires, périscolaires et du grand public (au cours des vacances scolaires). Au terme de la plupart de ces activités, les enfants emportent avec eux le résultat de leur travail.

En individuel ou en groupe, préparez votre visite au sein du musée de l’Archéosite pour découvrir l’ensemble des collections.

Une offre de livres et d’objets dans la boutique

La boutique propose plusieurs gammes de produits avec des articles originaux en lien direct avec les collections du musée : reproductions d’objets archéologiques (céramiques, verreries, bijoux…), livres d’histoire et d’archéologie pour petits et grands, jeux, cartes postales et papeterie… Un grand choix d’articles qui permettent de prolonger l’expérience.

Retrouvez toute l’actualité du réseau sur la page Facebook de l’Archéosite.