Avec ÒSCA, c’est tout le territoire qui vous dit bravo ! Véritable porte d’entrée pour tous les acteurs économiques sur l’ensemble du territoire, ÒSCA accompagne tous les profils d’entrepreneurs et d’entreprises à se développer ou à s’installer pour profiter pleinement de la qualité de vie ou du dynamisme que Gaillac-Graulhet a à offrir.
Le Goût de la Terre est une invitation à célébrer les ressources présentes sur le territoire de la Communauté d’agglomération Gaillac- Graulhet. Déployé sur 56 communes, ce projet culturel itinérant se déroule sur trois ans. Pour cette première édition, c’est la thématique des céréales qui est proposée avec une série d’actions, manifestations culturelles et scientifiques à destination des scolaires, et plus largement du grand public.
Publié le 20 octobre 2023
C’est à l’occasion de la Semaine du Goût, que le lancement gourmand du projet “Goût de la Terre” a eu lieu avec la complicité des enfants de l’école de Parisot, du producteur de céréales La Ferme des Bouviers et de l’artisan-boulanger des Pains de Lissou.
Cette année la Semaine du Goût a été marquée par la thématique des céréales. 10 écoles ont ainsi pu découvrir un menu spécialement concocté par les cuisiniers de la restauration scolaire autour de cette ressource du territoire. Le maïs, le riz, l’avoine ou encore le blé dur, ces céréales ont été revisitées pour découvrir de nouvelles saveurs plus ou moins surprenantes.
Les écoles dont les repas sont assurés par les associations externes ont aussi pu déguster des pains aux farines variées.
Pour le lancement du projet de territoire, les enfants de l’école de Parisot ont pu participé à différentes animations, qui seront reproduites sur plusieurs écoles durant l’année scolaire 2023/2024. Ces mises en pratique ludique viennent compléter la sensibilisation autour des céréales et de leurs utilisations concrètes au quotidien.
Une vingtaine d’enfants en élémentaire ont eu l’occasion de découvrir les métiers du journalisme durant l’animation “les reporters du goût“. Carte en poche, casque audio sur les oreilles, micro en main et appareil photo autour du cou … cet atelier les a initié à la réalisation complète d’un reportage journalistique de proximité sur les céréales :
Retrouvez tous les détails et la programmation du Goût de la Terre ici
Retour en haut