Economie : Le Tarn nord : Territoires d’industrie

Ce jeudi 9 novembre, le Conseil national de l’Industrie, sous la présidence de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, et de Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie, a annoncé la labellisation du Tarn Nord en tant que « Territoire d‘Industrie ».

Publié le

D’une seule voix, les trois intercommunalités du nord du Tarn – la communauté d’agglomération de l’Albigeois, la communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet et la communauté de communes Carmausin-Ségala – ont répondu à l’appel à projet “Territoires d’Industrie 2023-2027” porté par l’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Cette labellisation concrétise un engagement permanent des trois intercommunalités pour consolider et développer l’économie dans son ensemble, avec les emplois directs et indirects que cela induit pour toute notre population.

Concrètement, le fait d’être lauréat permet à nos territoires :

  • de donner un accès privilégié pour les projets industriels et à un fonds spécifique doté à ce jour de 100 millions d’euros dédié aux « Territoires d’Industrie » ;
  • de pouvoir mobiliser, sous conditions, des crédits d’État gérés par la Banque des Territoires ;
  • d’accéder à une expertise nationale sur des thématiques industrielles spécifique.