Culture : Les 15, 16 et 17 décembre : Festival BD à Graulhet

Publié le

Les 16 et 17 Décembre, dans le cadre de la 5ème édition du Festival BD de Graulhet, de nombreux temps forts vous sont proposés à la médiathèque et au cinéma de Graulhet :

Battle de dessin, clôture du rallye Manga et du concours de dessin, BD ciné-concert, rencontres et dédicaces avec les auteurs et intervenants de BD jeunesse et Manga. Et aussi des ateliers numériques, tombola, goûter Manga, café BD, stands de Rétrogaming et de créations de tableaux BD en découpage bois … seront proposés tout le long du week-end.

Cet évènement est co-produit par l’association Bulles en Cases et l’agglomération Gaillac-Graulhet pour un programme pour tous les goûts.

Vendredi 15 décembre à 19h

Rendez-vous à la médiathèque de Graulhet pour assister au Battle de dessin en musique. Auteurs et dessinateurs, tous invités du Festival s’affronteront dans une improvisation haute en couleur.

Samedi 16 décembre de 10h à 19h

Ouverture des portes du Festival dès 10h.

  • A 11h et à 14h : Temps d’échanges et rencontre avec un auteur invité du festival
  • A 15h30 : Manga-kissa. Un temps de pause pour dévorer des mangas et découvrir une pâtisserie japonaise.
  • A 16h45 : annonce des résultats et remise des prix du Rallye Manga et du concours de dessins, organisés dans le cadre de la programmation de Total Manga.
  • A partir de 18h00 au Cinéma Vertigo de Graulhet : BD Ciné-Concert : du dessin à l’écran, quand le manga prend vie.

Venez vivre une expérience unique durant laquelle musique et images s’unissent pour donner vie au récit. Et redécouvrez l’œuvre d’Emash “Go! Go! Golden Voice ! “, en suivant les péripéties du personnage Fusilli, tiraillé entre les intérêts de sa famille, sa vie de criminel et sa passion pour la musique. Projection des dessins et des textes d’Emash, accompagnée de Camille Amasri au chant et de Julie Cail aux bruitages. Avec la participation de la Cie Le Cri du Son.

Dimanche 17 décembre à partir de 10h à 18h

Ouverture des portes du Festival dès 10h.

  • A 11h : Temps d’échanges et de rencontre avec un auteur invité du festival
  • A 14h30 : Atelier numérique. Recrée ton personnage de manga favori à l’aide d’une tablette. Animé par les conseillers numériques.
  • A 15h30 : Le manga j’aime pas, mais ça j’aime bien ! Pour les réfractaires et les non-initiés les bibliothécaires vous invitent à un temps d’échange et de partage autour d’une sélection d’auteurs emblématiques de la bande dessinée japonaise.   

Tout au long du week-end

Le Festival sera rythmé par la rencontre de plus de 13 auteurs présents, des temps de conférences, des ateliers numériques, du rétrogaming, des présentations de mangas par les bibliothécaires et bien d’autres choses à découvrir sur le week-end. En amont plus de 150 enfants du territoire auront reçu la visite d’un auteur.

  • Côté Jeunesse :

Jean Bastide dessinateur de Boule et Bill, accompagné de Mopi, Philippe Loirat, Arthur Madaule, Christophe Gibelin, Paco Salamander et leurs personnages. 

  • Côté Manga :

Zémial, Topher, Hachin, Emash et Mickael Almodovar qui vous proposeront plein d’histoires dans ce milieu Manga si extraordinaire accompagnés des trois illustrateurs Zéro no Sékai, Fukira et Lise Hamaide.

La Parole sera donnée aux auteurs sous forme d’interviews ou conférences. Découverte de Otaku manga, le 1er magazine manga pour les ados.

A découvrir également l’exposition de Zemial jusqu’au 5 janvier à la médiathèque de Graulhet.

Si vous êtes fan de cosplay n’hésitez pas à revêtir costume et coiffure de votre héros préféré lors de votre visite.