Sentiers de randonnée

À pied, à cheval, à VTT : tous les itinéraires pour découvrir le territoire

Balisés par le Comité Départemental de la randonnée pédestre du Tarn, les sentiers de randonnée n’attendent que vous pour découvrir notre région au fil de vos envies. Adepte d’une simple promenade ou enthousiaste à l’idée d’une randonnée sportive, le territoire offre une multitude de choix, à partager en famille ou entre amis.

Qu’allez-vous découvrir demain ? 

Chaussez vos chaussures, gonflez vos pneus ou bouchonnez votre cheval : il est temps de partir pour une belle journée de balade. 

Tenez, pourquoi ne pas commencer par Gaillac  ? Empruntez le sentier urbain, vous serez surpris par les différentes facettes de la ville. Longez les berges du Tarn pour rejoindre le vieux centre, témoin d’un riche passé historique. 

Un peu plus au nord, au départ de Cestayrols, remarquez les belles bâtisses en pierre, les pigeonniers ou encore les lavoirs. Délectez-vous d’un patrimoine charmant et pittoresque, tandis que le chemin vous mène au travers des coteaux. 

Partez à la conquête de la forêt de Grésigne le long d’un sentier de 12 km, guidant vos pas dans la plus vaste forêt de chênes du Sud de la France. Une balade plus courte est possible au cœur de la forêt de Sivens. 

À la saison estivale, vous pourriez vous croire en Toscane, en suivant la boucle qui part de Lisle-sur-Tarn. 

Le sentier des colombes, quant à lui, promet une randonnée bucolique avec de nombreux points de vue sur les villages environnants. De vignes en forêts, le chemin des clochers est balisé par autant de campaniles que de villages. 

Vous avez entendu dire que la vallée du Dadou s’apprivoisait du haut de la colline de St Sigismond ? C’est vrai. Enfin, de Cordes-sur-Ciel à Saint-Sulpice, suivez le célèbre Chemin de St-Jacques pour vous initier à la randonnée itinérante ou prendre part à un voyage à pied vous éloignant doucement du Tarn… 

Ici, le territoire se conjugue au naturel comme au culturel.

Téléchargez les topoguides

Téléchargez les topoguides des randonnées sur le site de l’Office de tourisme Bastides et Vignoble du Gaillac. Vous pourrez intégrer les traces GPX dans votre appli préférée.
Retrouvez-les également en vente dans vos différents bureaux d’information touristique, en version pack de 27 fiches.

L’application BALADES & RANDOS Tarn vous permet de découvrir une sélection d’itinéraires de randos à pied et à vélo qualifiés. Téléchargez-la sur APP Store / Google Play