Portraits : Capucine, porteuse de projet à l’Essor Maraîcher

Entre les mains de Capucine, herbes, fleurs et bourgeons se révèlent sous leurs multiples usages : elle les cultive, les cueille et les transforme avec passion, explorant la nature pour en tirer le meilleur. Son travail se décline en deux gammes complémentaires : l’une aromatique, pour parfumer et agrémenter les plats, l’autre médicinale, pour prendre soin du corps et de l’esprit.

Publié le

Entre terre, forêt et atelier

Installée depuis janvier 2024 à l’Essor Maraîcher, Capucine cultive une trentaine de variétés de plantes annuelles et pérennes. Sur sa parcelle de 700 m², basilic, sauge, cassissier, lavande et bien plus encore se mêlent en un véritable kaléidoscope de couleurs et de senteurs. Dans son atelier, elle transforme ses récoltes en macérats, tisanes, huiles, vinaigres ou sels aromatisés, chacun révélant le potentiel de la plante qu’il contient. “Feuilles, fleurs, racines, écorces… rien ne se perd!” sourit Capucine, qui pratique également la gemmothérapie, une branche de la phytothérapie qui utilise bourgeons, jeunes pousses et radicelles pour leurs bienfaits. Pour compléter son exploitation, Capucine n’hésite pas à s’aventurer dans la forêt, dans des espaces protégés ou sur des fermes bio pour pratiquer la cueillette sauvage, à la recherche d’ortie, de sureau, d’aubépine… et même de jeunes pousses de ronce.

Forger son projet au rythme du vivant

Originaire du Nord de la France, Capucine a d’abord évolué dans le monde de l’événementiel à Paris. Mais l’appel du vivant et de la terre a fini par la guider vers l’agriculture. Ses vacances et temps libres se transforment en expériences de woofing et en randonnées botaniques, jusqu’à ce qu’elle décide d’intégrer la formation agricole à Brens : il lui fallait comprendre « comment le monde agricole fonctionne », loin de l’image idyllique que l’on peut se faire. « Travailler avec le vivant, c’est compliqué. Il y a tellement de choses à apprendre », confie-t-elle avec lucidité.

Si Capucine a nourri sa curiosité dans les livres, elle a aussi pu compter sur l’aide de paysannes herboristes qui lui ont transmis leur savoir. Pour l’aider à se lancer, l’Essor Maraîcher lui apporte un soutien précieux : « On est entouré, on mange ensemble, il y a du lien, du monde. Ça permet de se lancer sans trop stresser. » Cette structure lui offre également la liberté d’expérimenter : marchés de Noël, foires aux plantes, AMAP, création d’une boutique en ligne… Capucine teste, observe, sélectionne… et construit patiemment son identité de productrice.

Chaque expérience lui permet d’affiner son projet ,et de préparer l’avenir. « Il y a beaucoup à faire, c’est difficile de prioriser », admet-elle. Bientôt, un choix déterminant se présentera : rejoindre une ferme collective ou s’installer seule, peut-être aux abords de Gaillac, pour toucher écoles et habitants et proposer ateliers et animations pour petits et grands. Quoi qu’il en soit, sa curiosité, son énergie et son lien intime avec les plantes continueront de guider chacun de ses pas.

📍 Où retrouver Capucine :

👉 Noctambio à Gaillac (16h-19h, un mardi sur deux)
👉 Marché du Castelviel à Albi (1er jeudi du mois)
👉 Certaines AMAP du Tarn
👉 Marchés et foires en Occitanie 🌻