Culture : Comedia

Chaque année l'agglomération met en place Comédia, un projet de création pluridisciplinaire des arts de la scène qui mêle professionnels et jeunesse. Pour cette nouvelle édition, 3 spectacles créés par 25 jeunes et la compagnie graulhetoise 9 Thermidor vous sont proposés à Gaillac, Graulhet et Técou. La thématique est le Silence exploré sous toutes ses formes (jeux d’ombres et de lumières, de couleurs, de son, de gestes).

Publié le

En partenariat avec les villes de Gaillac, de Graulhet et de Técou ainsi que les MJC de Gaillac et Graulhet, venez donc voir ce spectacle unique et de qualité et encouragez la jeunesse de notre territoire !

3 représentations à ne pas manquer ! 

  • Le 4 mars à 20h30 – Salle multiculturelle de Técou (Chemin des Martisses)
  • Le 7 mars à 20h30 Salle du Forum de Graulhet (63 avenue Saint-Exupéry)
  • Le 8 mars à 20h30Salle des spectacles de Gaillac (Place Rives Thomas)

ℹ️ | Sans réservation. Tarif unique 5 € – Gratuit pour les moins de 12 ans. Paiement sur place uniquement en espèces ou en chèque.

Une aventure collective et un soutien pour les professionnels de la culture

Comédia est un projet de résidence d’artistes créé par et pour les jeunes de l’agglomération âgé entre 12 et 17 ans, ouvert à tous (artistes initiés ou débutants à toute pratique ou activité culturelle).

L’objectif est de valoriser les talents cachés ou naissant des jeunes et de faire découvrir les nombreux métiers associés à la culture.

Mais c’est avant tout, c’est une aventure humaine qui permet un véritable mixage entre les professionnels des métiers du théâtre et de la culture et près de 60 jeunes au total, qui se rencontrent au travers de multiples ateliers.

En amont de la création du spectacle

Plusieurs ateliers ont été mis en place pour les jeunes ne souhaitant monter sur scène :

  • L’atelier communication (organisé par l’Agglomération),
  • L’atelier écriture (organisé par les MJC de Gaillac et de Graulhet),
  • L’atelier régie et lumière (organisé par le Service culture des villes de Gaillac et de Graulhet).

Cela a permis d’associer une trentaine de jeunes à la démarche de création, de leur faire découvrir les métiers de la culture à travers diverses pratiques artistiques.

Puis vient le temps de la préparation et de la création sur scène

Pendant plus de 20 jours sur des week-ends et durant une semaine en résidence, 25 jeunes se sont retrouvés pour des temps de création, encadrés par la compagnie graulhetoise 9 Thermidor :

  • Stéphane Boireau (comédien et metteur en scène)
  • Ophélie Kern (auteure et metteuse en scène)
  • Steffie Bayer (comédienne et plasticienne)
  • Soizic Muguet (chorégraphe et danseuse) 
  • Xavier Maréchal (compositeur et musicien)

Le but ? Découvrir, vivre, intégrer un véritable spectacle et préparer la monter sur scène.

Pour cette édition 2023, ils ont explorer différentes idées sur le silence : jeux d’ombres et de lumières, de couleurs, de son, de gestes. À eux de créer leur propre rôle, leur propre décor, univers et leur propre histoire.

Et le Silence, qu’est ce que c’est alors ? On leur a posé la question

Les silences gênants d’une soirée animée, le silence ému d’une rencontre importante, le silence inquiétant d’une nuit solitaire dans une maison vide, le silence imposant d’un lieu sacré, le silence des ruines ou d’un champ après la bataille, le silence qu’on s’impose dans un lieu ou une situation hostile …