Plan Alimentaire Territorial : Des yaourts au bon goût de vanille du Tarn

Dans le cadre de son programme d’éducation au goût et de valorisation des produits locaux, Gaillac-Graulhet Agglomération fait découvrir aux enfants des écoles un yaourt local et bio, au goût étonnamment proche de la vanille… mais sans vanille ! C’est le mélilot, une plante oubliée et 100 % tarnaise, qui donne à ces yaourts artisanaux leur saveur douce et florale. Cultivée dans le Tarn en agriculture biologique, cette alternative naturelle séduit aussi bien les papilles des plus jeunes que les producteurs locaux en quête d’innovation.

Publié le

Il a l’odeur de la vanille, la douceur de la vanille… mais ce n’est pas de la vanille ! Les élèves des écoles de Gaillac-Graulhet Agglomération ont récemment découvert un yaourt 100 % tarnais, aromatisé non pas à la gousse exotique, mais au mélilot, une plante locale oubliée au goût surprenant.

Une plante ancienne remise au goût du jour

« Le mélilot est une plante ancienne, autrefois très répandue », explique Vanessa Vialettes, agricultrice à Frosseille. Installée en agriculture biologique sur 170 hectares, elle cherchait une alternative à la luzerne pour enrichir naturellement ses sols. « Le mélilot ne mobilise une parcelle que deux ans, contre trois pour la luzerne, tout en apportant de l’azote à la terre », précise-t-elle.

Mais ce n’est pas tout. Cette plante mellifère, appréciée des abeilles, dégage une saveur douce et vanillée. Une fois récoltée, ses graines doivent être soigneusement débarrassées de leur enveloppe, une opération délicate. Pour cela, Vanessa Vialettes a restauré un ancien moulin en pierre vertical, inactif depuis des décennies. « Il a fallu de nombreux essais, mais nous avons réussi », confie-t-elle.

Du champ à la cuillère

Avec une production d’environ une tonne par an, le mélilot a d’abord séduit les chefs gastronomiques en quête de saveurs locales et originales. Puis, c’est la Ferme du Buisson, spécialisée dans les produits laitiers, qui s’est laissée tenter par ce parfum naturel pour remplacer la vanille dans ses yaourts.

Résultat : un yaourt au goût délicatement sucré, 100 % local, qui fait l’unanimité auprès des enfants des écoles comme des plus fins gourmets. Une belle réussite pour l’éducation au goût et une initiative qui s’inscrit pleinement dans la volonté de l’Agglomération de soutenir l’agriculture locale et de valoriser les produits du terroir.