Culture : Faites le mur à Graulhet

La médiathèque de Graulhet fait peau neuve en septembre ! Le 28 septembre l'agglomération inaugure l’œuvre urbaine d’Adrien Da Silva sur le mur de sa médiathèque. A cette occasion venez découvrir l'exposition et les animations autour des arts urbains qui vous seront proposées du 19 septembre au 19 octobre.

Publié le

L’artiste plasticien montpelliérain Adrien Da Silva s’empare du mur de la médiathèque de Graulhet du 18 au 27 septembre pour créer une œuvre d’art spectaculaire de plus de 18 mètres de haut. Pour célébrer l’événement, l’agglomération vous donne rendez-vous le 28 septembre pour découvrir cette œuvre urbaine en présence de l’artiste et profiter des animations gratuites autour des arts urbains organisées toute la journée.

L’artiste propose également une exposition et des ateliers de linogravure pour vous initier à cette technique d’impression.

Une programmation gratuite pour s’immerger dans les arts urbains

  • Du 18 septembre au 19 octobre
  • Médiathèque de Graulhet : pendant les heures d’ouverture

Exposition de sérigraphies et linogravures de l’artiste Adrien Da Silva, mettant en avant des portraits et personnages au style graphique distinctif. Son travail se distingue par une précision remarquable et un trait brut, sans retouche, qui révèle la texture et les marques de la construction des œuvres. 

  • Les 21 et 25 septembre
  • 14h30 – 17h30 
  • Médiathèque de Graulhet 
  • À partir de 10 ans 
  • Gratuit 

2 ateliers de linogravure animés par l’artiste avec pour objectif la création d’une exposition collective. Au cours de ces ateliers, les participants auront l’occasion de réaliser des linogravures dans le style graphique de l’artiste, en reprenant des éléments caractéristiques du patrimoine de la commune. 
– Présentation de la technique et du support 
– Travail d’esquisse sur papier 
– Gravure sur support en linoléums 
– Passage à l’encre pour impression 
Les créations seront ensuite présentées lors de l’inauguration du samedi 28 septembre.

Rendez-vous le 28 septembre à la médiathèque de Graulhet

  • A 11h : Inauguration : découverte de l’œuvre urbaine réalisée par l’artiste Adrien Da Silva 

Découverte de la fresque réalisée par l’artiste Adrien Da Silva sur le mur de la médiathèque de Graulhet, suivie d’une visite de l’exposition présentant les œuvres créées lors des ateliers de linogravure, ainsi que les linogravures et sérigraphies de l’artiste lui-même. 

  • De 11h00 à 18h00 en continu : timelapse et ambiance sonore

Découvrez le processus complet de création de l’œuvre urbaine , du premier coup de pinceau à l’œuvre achevée avec la projection d’un timelapse. Profitez également d’une sélection de vinyles pour une ambiance sonore conviviale, s’inspirant de la scène urbaine. Apportez votre vinyle préféré et partagez-le avec nous ! 

  • De 10h00 à 12h00 : atelier peinture de fresque
  • A partir de 8 ans

L’Archéosite de Montans vous fait découvrir les origines de la fresque à travers l’exemple des gallo-romains et réalisation d’une fresque en mortier frais et pigments naturels sur tomette en terre cuite.  

  • De 14h00 à 17h00 en continu : atelier Beatmaking & Musique Assisté par Ordinateur 
  • A partir de 10 ans 

L’atelier de Musique Assistée par Ordinateur propose une expérience créative où les participants enregistrent une variété de sons provenant de l’environnement urbain, tels que les bruits de la ville, les objets du quotidien et le mobilier urbain. Ces sons sont ensuite transformés en une composition musicale originale, fusionnant ces éléments sonores pour capturer et refléter l’atmosphère de leur environnement urbain et quotidien qui les entoure. 

  • De 18h00 à 19h00 : Décryptage d’un hit
  • A partir de 12 ans 

Au travers d’une conférence musicale, percer les secrets de fabrication du dernier hit de l’année du morceau le plus écouté de 2023 pour évoquer les styles musicaux dont il s’inspire grâce à des anecdotes (le hip hop, le blues, le raï…). 

  • 21h : Projection du Film Suprême d’Audrey Estrougo
  • Cinéma Vertigo à Graulhet 
  • Gratuit sous présentation de la carte d’adhésion à la médiathèque de Graulhet 

À la fin des années 1980, tandis que la police et des jeunes de cités s’affrontent violemment, certains d’entre eux se tournent vers le rap pour exprimer la colère qui couve dans les banlieues. Parmi eux, deux jeunes originaires de Seine-Saint-Denis, bientôt connus sous les noms de JoeyStarr et Kool Shen, vont créer le groupe Suprême NTM et devenir malgré eux les porte-paroles d’une génération. Leur succès et leur notoriété croissants les mèneront à se produire pour la première fois au Zénith de Paris en 1992.