Education : Eduquer dehors : un lien bénéfique pour les apprentissages entre les enfants, la nature et le vivant

Le sujet de l’éducation dehors est un sujet mobilisateur avec diverses actions : classe dehors, végétalisation des cours d’école et des quartiers, implication des habitants, ... Sensible aux études prouvant les bienfaits d’un apprentissage au contact de la nature, la collectivié et le CPIE des Pays Tarnais, association spécialiste de l’éducation à la nature et à l’environnement collaborent ensemble sur un projet « Eduquer Dehors ».

Publié le

Le projet consiste en l’accompagnement des professionnels de la communauté éducative (scolaires et périscolaires) dans la mise en œuvre et le déploiement des pratiques de faire  “classe dehors” et d’autres activités périscolaires ; un projet transversal entre enseignants et directeurs/animateurs périscolaires. Les séances sont préparées à l’aide d’une animatrice de l’éducation à la nature et à l’environnement.

Les enfants de 3 à 11 ans des quatre écoles et accueils de loisirs d’En Gach-Graulhet, de Senouillac, de George Sand-Gaillac et d’Itzac peuvent découvrir, sentir, expérimenter, s’amuser tout en faisant classe dehors ou dans le temps péri-scolaire hors les murs de l’enceinte scolaire et péri-scolaire (jardin, parcelle enherbée, …).

Les thématiques abordées sont inscrites dans les programmes de l’Education Nationale : la nature devient support d’éducation : biodiversité, art, activité physique, écocitoyenneté.

La collectivité équipe ces écoles avec des kits écoresponsables (récupérateurs d’eau, panneaux solaires, hôtels à insectes…).

  • Une première rencontre avant les vacances de Toussaint a permis aux binômes (école, ALAE) de créer du lien entre eux, de s’interroger sur leur rapport à la nature (éco-formation)  et la place du jeu libre, ainsi que de créer une culture commune sur l’éduquer dehors.

  • À partir de novembre, des temps d’intervention ciblés sur les binômes (écoles et ALAE), seront réalisés en fonction des enjeux identifiés sur les communes ; par exemple, le binôme à Gaillac va contribuer à faire vivre la parcelle aménagée par l’association « Al terre égo ».

Ce projet est co-financé et soutenu par Graine Occitanie.