Economie : L’autrucherie, librairie-café à Graulhet

Au cœur de Graulhet, l’Autrucherie n’est pas qu’une librairie : c’est un lieu où les livres côtoient les conversations, où chacun peut trouver son nouveau coup de cœur littéraire, s’installer boire un café, et échanger. Derrière ce projet, Charlotte Angot Verrier et Renaud Desoeuvre, animés par l’envie d’offrir un accès inclusif à la culture dans un espace ouvert, convivial et pensé pour tous les publics.

Publié le

Elle était éducatrice spécialisée, lui cadre technique au laboratoire dans une clinique en région toulousaine. Ensemble, ils ont vu dans ce projet “le meilleur moyen d’agir dans le sens de nos convictions” et l’ont transformé en réalité. En 2022, Charlotte et Renaud choisissent donc de tourner une page pour en écrire une nouvelle : celle d’une librairie-café conçue comme un lieu vivant, où l’on se retrouve, où l’on partage, avant de repartir une nouvelle pépite sous le bras.

Trois ans, c’est le temps qu’il a fallu à Charlotte et Renaud pour donner corps à leur projet : étude de marché, enquête de terrain, échanges avec des professionnels du livre… autant d’étapes qui leur ont permis de bâtir des bases solides. Un chemin patient et déterminé qui les a menés à l’obtention d’un prêt d’honneur de l’association départementale Initiative Tarn, ainsi qu’à un dispositif de l’Agglo destiné à accompagner l’installation de commerçants et artisans dans les centres-bourgs et centres-villes, avec une subvention de 1 500 € : “on pourra payer l’enseigne et la signalétique ”, sourit Renaud.

Le local, loué par Tarn Habitat et qui abritait autrefois une célèbre pizzeria graulhétoise, accueille désormais une collection de plus de 3 000 livres, soigneusement sélectionnés. « On a des rayons plus développés que d’autres, mais on tenait à rester une librairie généraliste », explique Charlotte. De la littérature jeunesse aux mangas, en passant par les sciences humaines, les albums, les romands, l’imaginaire, ou les bandes dessinées, chacun pourra y dénicher sa prochaine lecture favorite. Un lieu convivial et sûr, où il est possible de s’installer en terrasse ou dans un canapé confortable pour déguster un café, découvrir des boissons locales, écoresponsables et non alcoolisées. Chaque meuble et étagère a été pensé sur mesure, certains réalisés par Charlotte et Renaud eux-mêmes, d’autres par un charpentier de Briatexte, pour créer un espace chaleureux et authentique.

Si Charlotte et Renaud ont investi toute leur énergie à façonner l’intérieur de l’Autrucherie, ils la déploient aussi à l’extérieur, portés par l’envie de tisser du lien avec les Graulhétois et de s’inscrire dans le “maillage existant” des structures locales. Présents à la Châtteleine au château de la Rigaudé ou encore sur certains marchés, ils multiplient les occasions de rencontre. Et pour ceux qui poussent la porte de la librairie-café, des animations variées les attendent : ateliers, rencontres d’auteurs, concerts… et même une initiation au massage !

Les évènements à venir :

  • Samedi 6 septembre 
    Témo en concerts à 11h et à 16h30, chansons à texte.
  • Samedi 13 septembre
    Massage amma assis avec Caroline Vedel
  • Samedi 27 septembre 
    Le rire de Dionysos créé et interprété par Fabien Cazaubon
  • Dimanche 28 septembre 
    Café populaire à 10h00 avec l’association Oasis autour du thème « Peut-on débattre sans se battre ? ».Informations et inscriptions auprès de Oasis: oasis.graulhet@gmail.com

📍L’Autrucherie, place de l’odéon, 19 rue Jean Jaurès, Pass. du Trianon, 81300 Graulhet