Sillonne est le réseau mobilité de l’Agglomération Gaillac-Graulhet. Il rassemble les transports en commun urbains et le Transport à la Demande pour vous accompagner dans tous vos trajets. Gratuits et ouverts à tous, les services Sillonne facilitent vos déplacements au quotidien. En choisissant Sillonne, vous optez pour des solutions collectives, pratiques et durables, afin de réduire l’usage de la voiture individuelle et de contribuer, ensemble, à la transition écologique. Sillonnez avec nous sur le territoire !
Avec ÒSCA, c’est tout le territoire qui vous dit bravo ! Véritable porte d’entrée pour tous les acteurs économiques sur l’ensemble du territoire, ÒSCA accompagne tous les profils d’entrepreneurs et d’entreprises à se développer ou à s’installer pour profiter pleinement de la qualité de vie ou du dynamisme que Gaillac-Graulhet a à offrir.
Au cœur de Graulhet, l’Autrucherie n’est pas qu’une librairie : c’est un lieu où les livres côtoient les conversations, où chacun peut trouver son nouveau coup de cœur littéraire, s’installer boire un café, et échanger. Derrière ce projet, Charlotte Angot Verrier et Renaud Desoeuvre, animés par l’envie d’offrir un accès inclusif à la culture dans un espace ouvert, convivial et pensé pour tous les publics.
Publié le 3 septembre 2025
Elle était éducatrice spécialisée, lui cadre technique au laboratoire dans une clinique en région toulousaine. Ensemble, ils ont vu dans ce projet “le meilleur moyen d’agir dans le sens de nos convictions” et l’ont transformé en réalité. En 2022, Charlotte et Renaud choisissent donc de tourner une page pour en écrire une nouvelle : celle d’une librairie-café conçue comme un lieu vivant, où l’on se retrouve, où l’on partage, avant de repartir une nouvelle pépite sous le bras.
Trois ans, c’est le temps qu’il a fallu à Charlotte et Renaud pour donner corps à leur projet : étude de marché, enquête de terrain, échanges avec des professionnels du livre… autant d’étapes qui leur ont permis de bâtir des bases solides. Un chemin patient et déterminé qui les a menés à l’obtention d’un prêt d’honneur de l’association départementale Initiative Tarn, ainsi qu’à un dispositif de l’Agglo destiné à accompagner l’installation de commerçants et artisans dans les centres-bourgs et centres-villes, avec une subvention de 1 500 € : “on pourra payer l’enseigne et la signalétique ”, sourit Renaud.
Le local, loué par Tarn Habitat et qui abritait autrefois une célèbre pizzeria graulhétoise, accueille désormais une collection de plus de 3 000 livres, soigneusement sélectionnés. « On a des rayons plus développés que d’autres, mais on tenait à rester une librairie généraliste », explique Charlotte. De la littérature jeunesse aux mangas, en passant par les sciences humaines, les albums, les romands, l’imaginaire, ou les bandes dessinées, chacun pourra y dénicher sa prochaine lecture favorite. Un lieu convivial et sûr, où il est possible de s’installer en terrasse ou dans un canapé confortable pour déguster un café, découvrir des boissons locales, écoresponsables et non alcoolisées. Chaque meuble et étagère a été pensé sur mesure, certains réalisés par Charlotte et Renaud eux-mêmes, d’autres par un charpentier de Briatexte, pour créer un espace chaleureux et authentique.
Si Charlotte et Renaud ont investi toute leur énergie à façonner l’intérieur de l’Autrucherie, ils la déploient aussi à l’extérieur, portés par l’envie de tisser du lien avec les Graulhétois et de s’inscrire dans le “maillage existant” des structures locales. Présents à la Châtteleine au château de la Rigaudé ou encore sur certains marchés, ils multiplient les occasions de rencontre. Et pour ceux qui poussent la porte de la librairie-café, des animations variées les attendent : ateliers, rencontres d’auteurs, concerts… et même une initiation au massage !
📍L’Autrucherie, place de l’odéon, 19 rue Jean Jaurès, Pass. du Trianon, 81300 Graulhet
Retour en haut