Culture, Education, Reggards : Vernissage de l’exposition des P’tit Reporters du Goût

Bloc-notes sous le bras et appareil photo autour du cou, les P’tits Reporters du Goût ont sillonné le territoire à la rencontre de celles et ceux qui font vivre notre alimentation. Artisans pâtissiers, producteurs, restaurateurs, agriculteurs… tous ont croisé leur route. Ce mercredi 9 juillet, les jeunes journalistes en herbe avaient rendez-vous pour partager le fruit de leurs enquêtes : une exposition qui donne à voir le territoire à travers leurs objectifs, leurs questions et leurs curiosités.

Publié le

Un grand jour pour les p’tits reporters !

C’est dans le cadre bucolique du Musée Départemental du Château-musée du Cayla que les P’tits Reporters du Goût se sont retrouvés pour le vernissage de leur exposition. L’aboutissement d’un travail de longue haleine puisque comme l’explique Chloé au micro : « C’est en février que nous avons commencé à identifier les métiers liés au journalisme… ».

40 enfants, venus de différents ALAE et ALSH de l’Agglomération, s’affairent pour que tout soit prêt avant l’arrivée des adultes. Les uns accrochent les cartels sous les photographies, pendant que les autres s’activent au service des jus de pomme. Car oui, comme dans tout vernissage qui se respecte, un petit pot vient ponctuer la fête.

Pendant ce temps, le préau de pierre résonne d’une joyeuse agitation : c’est ici que se prépare le repas collectif, pensé comme une dernière parenthèse gourmande. Et quoi de mieux qu’une pizza pour rassembler tout le monde autour de la table ? On apprend à pétrir, à reconnaître l’aubergine de la courgette, le basilic du persil… Une leçon de cuisine autant que de partage, où l’on met la main à la pâte en riant, sans vraiment se rendre compte qu’on continue, encore d’apprendre.

Sous les yeux des projecteurs

Après un petit discours porté par les P’tits rédacteurs de Lisle-sur-Tarn, Rabastens et Le Verdier, les invités entrent dans la salle. Chaque enfant a une histoire a raconter, comme Enoa, qui nous montre fièrement la photo accrochée au mur, prise par ses soins lors de la visite au restaurant Mauvaise Herbe. Ce dont elle se souvient le plus ? « Les choux au caramel salé ! » . De Rabastens à Lisle-sur-Tarn en passant par le Verdier, chaque reporter regorge d’histoires à raconter. Une fois le jus de pomme dégusté et la pizza avalée, les p’tits reporters du goût ont pu finir la journée en fanfare avec une course d’orientation, et même une visite du musée, avant de rentrer à la maison, leur gazette sous le bras.

« Le Goût de la Terre » un projet culturel de l’Agglomération
Depuis l’automne 2023 le projet « Le Goût de la Terre » a été lancé par l’agglo. Pendant trois ans, il mettra en valeur les ressources du territoire par des animations destinées à tous les publics. Dans les écoles, les médiathèques, les villages, mais aussi de nombreuses rencontres avec les producteurs et les transformateurs.