Territoire connecté

En route vers le très haut débit

Parallèlement à l’arrivée de la fibre optique en de nombreux points du territoire, la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet accompagne la montée en débit du réseau. Objectif : en finir avec les zones blanches et permettre à tous de profiter d’un numérique de qualité.

La fibre haut débit, c’est pour demain

Le Département du Tarn a pris l’engagement de relier tous les foyers à la fibre optique avant fin 2022. Le site Internet http://tarnfibre.fr vous permet de suivre le déploiement ainsi que le calendrier prévisionnel commune par commune.
Le réseau déployé par Tarn Fibre, le délégataire de service public, va être commercialisé aux fournisseurs d’accès Internet (FAI). Vous pouvez déjà découvrir les offres d’abonnement proposées par Orange, Free, Bouygues Telecom, SFR et d’autres opérateurs.

Techniquement, c’est votre FAI qui raccordera votre logement au réseau Tarn Fibre.

Bon à savoir : un site est à votre disposition pour tester votre éligibilité à la fibre optique.

Favoriser le numérique à grande vitesse

En 2018, la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet a signé une convention avec le Département du Tarn pour la réalisation de plusieurs opérations de montée en débit dans des secteurs peu denses de notre territoire.

357 000 € ont été investis par la Communauté d’Agglomération pour permettre d’augmenter significativement la qualité de la connexion de 540 foyers, jusque-là pénalisés par un très bas débit. La Communauté d’Agglomération Gaillac Graulhet intervient également pour l’enfouissement des fourreaux prêts à accueillir la fibre, gage d’un déploiement rapide du très haut débit sur tout le territoire.

À voir aussi