Economie, industrie, Portrait

À la rencontre du groupe VMS

Un acteur majeur sur le territoire de l’agglo, spécialisé dans la vente, la location et la réparation d’engins dans les secteurs BTP, agricole et industriel. Le groupe VMS fait évoluer en permanence ses activités pour répondre aux besoins très distincts de leurs clients et prépare en ce sens une solution novatrice pour ce secteur.

Publié le

Qui est VMS Groupe ?

L’entreprise VMS, fondée en 1994 par Michel Novellon, propose la vente, location et réparation d’engins BTP, agricoles, industriels sur le département du Tarn, mais aussi sur 9 départements limitrophes. L’entreprise s’est développée au cours du temps par le rachat successif d’entreprises spécialisées, permettant ainsi d’enrichir son offre de services pour les professionnels.

Aujourd’hui, le groupe VMS compte 60 salariés sur 3 sites en Occitanie (Rabastens, Mazamet, Lézignan-Corbières) et réalise un chiffre d’affaires de plus de 16 millions d’euros.

Il distribue de manière exclusive les grandes marques du secteur telles que hitachi, merlo, kramer, clark haulotte … pour la vente, la location (près de 300 engins) et la réparation. Il propose également des services complémentaires comme la vente de pièces détachées, de matériels électroportatifs et petit outillage d’espaces verts ou encore de vêtements EPI (Equipement Protection Individuelle).

VMS se différencie ainsi par son large choix de matériel spécifique que ne proposent pas les grandes enseignes nationales et un large panel de services pour un accompagnement complet de ses clients.

Son savoir-faire et son expertise sont reconnus sur le territoire auprès de clients variés allant des artisans locaux aux grands groupes comme Airbus. Pour ce dernier, le groupe VMS a développé  une nacelle salle blanche, outil technique utilisé dans le secteur aéronautique et du spatial, dont il est le seul détenteur en France.

Quelles sont vos valeurs ?

  • Le Service et la Proximité

Le groupe déploie une large gamme de services pour répondre aux besoins de ses clients et souhaite les fidéliser avec un service client de qualité, personnalisé et réactif.

  • L’humain

L’humain est au centre des préoccupations de l’entreprise, qui attache une grande importance dans l’accompagnement, le respect et l’écoute de ses salariés. Ces valeurs sont partagées par tous et sont ancrées dans l’ADN du groupe.

  • Les valeurs du sport et du milieu associatif sont aussi la marque employeur de VMS

La performance et l’exigence, valeurs issues du sport, sont partagées à tous les niveaux dans l’entreprise. Le groupe VMS est très engagé sur des actions de sponsoring et mécénats auprès d’associations sportives locales. Salariés et dirigeants participent régulièrement à des actions caritatives (en faveur des personnes en situation de handicap, autour de projets culturels …).

Avez-vous des projets d’avenir ?

VMS est en pleine refonte de son site internet afin de proposer un outil plus réactif et intuitif, permettant de développer toujours plus de services pour répondre aux attentes.

Le métier est en pleine mutation et les notions d’immédiateté et d’usage sont au cœur des attentes des professionnels. C’est dans ce contexte que le groupe a voulu prendre le virage de l’innovation, en proposant prochainement un concept novateur sur ce secteur : un service en ligne de “click and collect” pour la location des engins via Loc’lib’ (nom déposé).


Le concept est simple, via son espace client (web ou appli mobile), le professionnel pourra réserver 24h/24 et 7j/7 les engins disponibles dans la boutique de location, et venir les récupérer et les ramener à l’heure de son choix. Cette innovation permettra une plus grande souplesse pour le professionnel, lui permettant de s’adapter aux contraintes des chantiers.

Découvrez VMS Groupe en vidéo