Climat, Reggards : Agir pour demain, dès aujourd’hui : des projets qui font grandir

Pour relever le défi climatique, l’Agglomération mobilise tous les acteurs du territoire. En 2024, elle a lancé un appel à projet « Demain, c’est aujourd’hui » destiné aux structures publiques et associatives en lien avec la petite enfance, l'éducation, la jeunesse et la famille agissant auprès des enfants. Une dizaine de projets a été retenue et à bénéficier d’une participation financière de l’Agglo.

Publié le

Les enfants du Centre loisirs de La Courbe préparent la terre du jardin
Les enfants du Centre de loisirs de La Courbe découvrent le jardinage

C’est dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial lancé en 2022, qu’a vu le jour l’appel à projets “Demain c’est aujourd’hui”.

A l’issue de l’étude des candidatures par L’Agglomération Gaillac-Graulhet, une dizaine de projets ont été retenu, voici une présentation de quelques uns d’entres eux.

A La Courbe, bien plus qu’un jardin extraordinaire

Une quinzaine de jeunes s’activent dans le jardin du Centre de loisirs de La Courbe, géré par l’Amicale laïque de Graulhet. Pendant que certains bêchent et plantent, Esteban referme délicatement une boîte contenant une araignée : « J’observe les insectes pour comprendre leur utilité dans le jardin », explique-t-il, avant de relâcher l’animal dans son habitat naturel. 

« Le projet de jardin est né en 2018, mais sans l’appel à projet de l’Agglo, il n’aurait jamais pris une telle ampleur », souligne Ali Akkar, animateur au Centre de loisirs. 

Encadrés par les animateurs et des bénévoles, les enfants apprennent ici à jardiner naturellement, sans produits chimiques. Ils découvrent la vie d’un jardin et surtout, partagent un projet collectif. Autour des quatre carrés potagers, « il n’y a plus de jeunes ou d’anciens, de campagnards ou d’urbains : tout le monde se mélange ». 

Bientôt, plantes aromatiques, fruits rouges et légumes d’été pourront être récoltés. L’arrosage est assuré grâce à un récupérateur d’eau, bientôt complété par un système de goutte-à-goutte. L’un des prochains objectifs est de renforcer l’aspect intergénérationnel : un carré surélevé sera aménagé pour permettre aux personnes âgées de jardiner aux côtés des jeunes du centre. 

À La Courbe, en cultivant la terre, jeunes et anciens sèment ensemble les graines d’un avenir plus respectueux de l’environnement, où chaque génération apprend de l’autre à préserver ce qui nous est essentiel. 

« De l’assiette au jardin » à l’école Saint-Théodoric Balat à Gaillac

À l’entrée de l’école, les récupérateurs attirent vite l’attention : bouchons, stylos, tubes de colle, cartouches d’encre… « Depuis longtemps, l’école pratique la récupération et le tri », explique la directrice Delphine Tatin. Dans chaque classe, les élèves participent au tri sélectif en déposant chaque jour les déchets dans de grands bacs jaunes.

Alors, lorsque l’Agglomération a lancé son appel à projets « Demain, c’est aujourd’hui ! », l’Association des Parents d’Élèves (APE), déjà très investie, a aussitôt répondu présente.

L’école, qui accueille près de 300 élèves, « a mis en place un cercle vertueux qui va de l’assiette au jardin » souligne Émilie Boulanger, présidente de l’APE. À la cantine, un bouchon de couleur posé sur le plateau permet d’indiquer aux agents si l’enfant a une petite ou une grosse faim.

En fin de service, les restes alimentaires sont triés. Une partie rejoint un composteur original, fabriqué à partir de pneus recyclés. « Nous attendons aussi un composteur vitré, qui permettra aux enfants de découvrir la vie qui s’y développe », ajoute la directrice.

Le compost ainsi produit servira à enrichir le jardin pédagogique créé pour l’occasion. Fraises, carottes, ciboulette, radis, petits pois… Les élèves s’initient au jardinage avec des outils récupérés ici et là. Dans les classes, l’Association a aussi préparé des mallettes pédagogiques dans les enfants « vont trouver des livres de contes ou documents qui leur en apprendront plus sur les questions environnementales ». Bientôt, les écoliers iront visiter le centre de Trifyl et découvriront ce que deviennent les déchets. Une belle manière de relier éducation, écologie et alimentation durable.

Gaillac à vélo forme au savoir rouler

En ville, à la campagne, le vélo est une alternative aux déplacements en voiture. Mais pour bien rouler à vélo, la sécurité es une priorité. L’association Gaillac à vélo sensibilise et distribue un kit sécurité.

Une première action d’envergure s’est déroulée au Collège Taillefer de Gaillac. Pas moins d’une centaine de jeunes a été sensibilisée. Vérification des vélos, conseils pratiques ont été donnés aux élèves. Et pour que les cyclistes roulent sans crainte, l’association a complété l’équipement des montures en offrant du matériel (gilet, catadioptre…).

Gaillac à vélo est aussi régulièrement présent lors des événements gaillacois pour dispenser ses conseils à tous les publics.

Un jardin et les poules de la Calandreta.

Épinards, radis, fraises… Dans le jardin de l’école occitane, ça pousse, ça fleurit, et surtout, ça se récolte ! Les enfants, les mains dans la terre, découvrent les joies du potager. À deux pas, trois poules heureuses se régalent des restes de la cantine — une astuce maligne pour réduire les déchets. Entre jardinage et soin aux animaux, les petits jardiniers prennent goût à la responsabilité… avec le sourire !

Conseils et Repair Café à la MJC de Graulhet

Le Collectif Transition Ecologique, Sociale et Solidaire (TESS) a imaginé une série de conseils verts qui est distribuée dans les associations afin de sensibiliser les membres aux pratiques du tri ou des bons conseils.

Le 22 novembre 2024, les adhérents, les jeunes et les bénévoles de la MJC ont récolté des denrées non vendables auprès des commerçants en ville en ceux des marchés. Avec leur collecte, ils ont cuisiné tous ensemble pour offrir aux gens un repas gratuit le jour de l’inauguration de l’Entr’Acte. Une action qui a réuni tous les âges et communautés et qui fut très appréciée du public.

Chaque premier samedi du mois, au Repair Café les bénévoles accompagnent les personnes qui souhaitent réparer des objets cassés afin de prolonger leur durée de vie.