Le Goût de la Terre : les rendez-vous à ne pas manquer

Découvrez les fournées de pains itinérantes, réalisées par les jeunes des MJC : dégustations, marchés de producteurs, animations, spectacle... Et venez vivre une expérience haute en sens avec la Compagnie La Portée, mêlant lectures à voix haute, théâtre et découvertes gustatives.

Publié le

Les fournées de pain, place aux apprentis artisans boulangers

Devenir artisan boulanger le temps d’une journée ; c’est le challenge que se sont lancé les jeunes des MJC. Pendant plusieurs ateliers les jeunes de Gaillac, Rabastens et Graulhet, se sont formés au métier d’artisan boulanger.

Venez à leur rencontre lors des fournées de pains itinérantes dans des villages du territoire dépourvus de boulangerie. Venez vivre de véritables moments de partage en dégustant leurs premières fournées.

Ces fournées sont accompagnées d’un temps de convivialité : marché de producteurs, buvette, animations… organisés en partenariat avec les communes accueillantes.

Découvrez les évènements

📌Place des Arcades

Spectacle La grosse faim de P’tit bonhomme – à 14h30 : La Compagnie l’Oiseau Manivelle et ses marionnettes invitent les tout-petits à leur représentation du grand classique de littérature jeunesse La grosse faim de P’tit Bonhomme.

  • À partir de 2 ans, entrée libre
  • Infos par mail ou par téléphone mail : goutdelaterre@gaillac-graulhet.fr ; 06-47-22-73-06

Petits pains & chocolat – gouter offert à partir de 16h : Devenir artisan boulanger le temps d’une journée ; c’est le challenge que s’est lancé les jeunes de la MJC de Gaillac. Venez déguster leur première fournée à l’occasion de ce goûter partagé.

📌Place du village de Labessière-Candeil et cours de l’école

Portes ouvertes de PORTES L’ALAE – à partir de 14h : Entrez dans l’école et venez jouer avec les animatrices et les intervenants : sport, santé, culture…L’ALAE vous proposera une multitude d’activités ludiques.

Animations par la médiathèque mobile – à partir de 14h : La médiathèque mobile vous présente des trésors culinaires, une sélection d’œuvres et de jeux à déguster sur place ou à emporter. Elle vous donne rendez-vous pour participer à un quiz céréalier avec différents lots à gagner !

Partage du pain et verre de l’amitié – à partir de 18h30 : Devenir artisan boulanger le temps d’une journée ; c’est le challenge que se sont lancé les jeunes de la MJC de Graulhet. Venez déguster leur première fournée. Verre de l’amitié offert par la commune.

Marché de producteurs de pays – à partir de 18h30 – place du village : Petits et grands pourront réveiller leurs papilles au marché de producteurs locaux en dégustant des assiettes gourmandes. Pensez à apporter vos couverts !

Présence d’une buvette et d’animations musicales !

Roman dégustation : « Je est une autre » par la Compagnie La Portée 

Une alliance surprenante entre littérature contemporaine, performance théâtrale et plaisirs gustatifs, c’est ce que vous propose la Compagnie La Portée. La comédienne Roxane Driay vous invite à une série de lectures à voix haute. Intitulée « Je est une autre », cette expérience unique promet une immersion totale dans l’univers de trois romans soigneusement sélectionnés. Chaque lecture offre une plongée dans l’esprit d’un personnage principal féminin avec pour fil conducteur l’agriculture et l’alimentation.

Trois occasions de participer :

  • Vendredi 7 juin à 17h30 à l’église Saint Amans de Lincarque. 
  • Mercredi 12 juin à 17h à Puycelsi à la salle des fêtes
  • Jeudi 13 juin à 18h à Lasgraisses à la salle des fêtes

Découvrez les trois textes sélectionnés :  

  • Femme Portant un fusil de Sophie Pointurier 
  • Le Palais des Orties de Marie Nimier  
  • La Singulière tristesse du gâteau au citron d’Aimée Bender 

Une traversée romanesque, théâtrale et gustative pour les curieux et curieuses. 

Mais ce n’est pas tout : après chaque lecture, les participants auront l’occasion de savourer une bouchée éthique et locale, conçue par le chef Olivier Cotro. Inspirée par l’univers du roman, chaque création culinaire est une invitation à l’éveil des sens. C’est lors de cette collation conviviale que les échanges se poursuivront.

– Entrée gratuite
– Durée d’une heure environ
– Réservation conseillée (30 places disponibles)
>> par e-mail à l’adresse suivante : goutdelaterre@gaillac-graulhet.fr
>> par téléphone au 06 47 22 73 06
 
Il est possible de s’inscrire à une ou plusieurs représentations.
 

Les ateliers de création d’épouvantails par l’artiste Mathilde Brosset

Mathilde Brosset, autrice-illustratrice invite les enfants à un atelier de collage pour réaliser un épouvantail en papier. Costumes fait de tissus rapiécés, visages lunaires et cheveux hirsutes, le temps d’un atelier qui interroge abstrait et figuratif, les participants réaliseront une galerie d’épouvantails tous plus étonnants les uns que les autres.

  • Gratuit
  • Durée 2 heures
  • A partir de 6 ans
  • Sur inscription auprès de la médiathèque concernée
  • Matériel fourni

4 atelier sont proposés :

  • Le mercredi 12 juin 2024 de 15:30 à 17:30
    • 📌Médiathèque de Lagrave
  • Le samedi 15 juin 2024 de 14:30 à 16:30,
    • 📌Médiathèque de Rabastens
  • Le jeudi 11 juillet 2024 de 10:30 à 12:30, dans le cadre de Grandeur Nature,
    • 📌Graulhet – Nabeillou (base de loisirs)
  • Le vendredi 12 juillet 2024 de 14:00 à 16:00, salle des associations – avec la médiathèque mobile
    • 📌Cestayrols