Avec ÒSCA, c’est tout le territoire qui vous dit bravo ! Véritable porte d’entrée pour tous les acteurs économiques sur l’ensemble du territoire, ÒSCA accompagne tous les profils d’entrepreneurs et d’entreprises à se développer ou à s’installer pour profiter pleinement de la qualité de vie ou du dynamisme que Gaillac-Graulhet a à offrir.
Publié le 13 mai 2024
La Communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet, en partenariat avec la Préfécture du Tarn et la commune de Gaillac, organise la 5ème édition de Quartiers d’été à Gaillac. À travers cet appel à participation, nous invitons les acteurs associatifs et institutionnels à s’inscrire dans la programmation 2024.
Les structures intéressées ont jusqu’au 26 mai 2024 pour proposer leur projet, en retournant la fiche de participation à l’adresse électronique suivante : carine.gayrard@gaillac-graulhet.fr.
En 2020, face à la situation sanitaire, le Gouvernement a lancé “Quartiers d’été” (QE), pour renforcer les activités et les services de proximité proposés aux habitants des quartiers prioritaires en politique de la ville (QPV), durant la période estivale : du sport, de la culture, des loisirs et du divertissement, mais aussi des solidarités, de l’accès aux droits et toutes les clés pour préparer la rentrée. Le dispositif est reconduit depuis, chaque été, avec une feuille de route dans la continuité de 2020.
Les objectifs :
Priorités thématiques :
Les actions devront également :
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site internet du gouvernement : Quartiers d’été | Agence natioanale de la Cohésion des Territoires
Quartiers d’été à Gaillac c’est la volonté de proposer collectivement une programmation estivale qui
Cette programmation est donc un travail partenarial où chaque acteur et action est complémentaire, dans un projet commun. Sa réussite est dépendante de l’implication de tous. La ligne de projet ci-dessous présente les valeurs en enjeux de Quartiers d’été 2024.
Quartiers d’été à Gaillac c’est la volonté de proposer collectivement une programmation estivale qui :
Les 4 modalités d’actions de Quartiers d’été :
Le quartier prioritaire de la ville de Gaillac : cités de Lentajou et de Catalanis
La programmation de quartier d’été cible l’ensemble des habitants (1279 personnes) avec une attention particulière en direction des 12-25 ans et des femmes.
La programmation de quartier d’été reste bien entendu ouverte à tous.
Moyens financiersQuartiers d’été est un dispositif mis en place et soutenu financièrement par l’état, grâce au BOP 147.Le porteur de projet doit déposer un dossier de demande de financement sur la plateforme Dauphin, un portail en ligne qui permet aux usagers de solliciter des aides et des subventions auprès de l’ANCT. Il ne s’agit donc pas d’une prestation de serviceLien vers la plateforme Dauphin : Subventions de la politique de la ville | Agence nationale de la cohésion des territoires
Moyens humainsLa mission politique de la ville de Gaillac (CAGG) assure le pilotage, l’organisation de la programmation et soutient sa mise en œuvre.Quartier d’été ne bénéficie pas d’une ingénierie dédiée. Les structures qui souhaitent s’inscrire dans la programmation se positionnent en tant que partenaires du dispositif et porteurs de leurs actions. Ce sont l’ensemble des professionnels / bénévoles des structures partenaires qui s’impliquent donc dans l’animation de la programmation.
Moyens matérielsLes moyens matériels qui pourront être mis à disposition sont les suivants :
Autres ressourcesLes actions en proximité se déroulent en extérieur. Il n’y a pas de locaux disponibles sur les cités de Catalanis et de Lentajou.
Des espaces inter-quartiers qui peuvent aussi être occupés (sous réserve de disponibilité) : le centre social Mosaïque (7 rue Marcelin Bertelot), le square Maréchal Joffre, le parc Pichery : city stade, skate-park, terrains enherbés, locaux de la MJC, piscine, etc.
Si le projet proposé est retenu et qu’une subvention de l’ANCT est accordée, le porteur s’engage :
Retour en haut