Reggards : Bernard Ariès : un auteur de polars inspiré par le Tarn et l’histoire

Polars, nouvelles, chansons, découvrons l'auteur tarnais Bernard Ariès invité du café lecture de Tonnac

Publié le

Bernard Ariès est un homme de mots. Ceux de la communication, un métier qu’il a exercé avec passion à la tête d’une agence spécialisée dans les sciences et le médical. Les mots des chansons qu’il compose, dans l’esprit de Georges Brassens ou Allain Leprest, et qu’il interprète lors de nombreux concerts. Il a d’ailleurs enregistré trois albums.

Aujourd’hui, ce sont les mots de la littérature qui l’habitent. « Je me suis vraiment mis à écrire il y a sept ou huit ans », confie-t-il. Après s’être essayé à l’art exigeant de la nouvelle, il s’est tourné vers le roman policier, un genre où il excelle.

Installé dans le Tarn depuis 1997, Bernard Ariès puise son inspiration dans son environnement. « Les personnes que je rencontre ici m’inspirent, certaines deviennent même des personnages de mes romans », explique-t-il. Son enquêteur, un personnage bougon et en décalage avec la société moderne, porte aussi un peu de l’auteur en lui. « J’avais 18 ans en 1968, on avait envie de changer le monde », se rappelle-t-il sans un brin de nostalgie.

Loin des thrillers où le sang coule à flot, Bernard Ariès préfère le mystère et le roman social. « Mes polars parlent de notre société », souligne-t-il. Ses intrigues se mêlent souvent à la grande histoire : la Seconde Guerre mondiale dans Une vieille odeur de haine, ou encore la guerre d’Algérie dans Pierres sèches, où il évoque les camps de harkis à Vaour ou Puycelsi. « J’aime m’imprégner de l’histoire, celle des grands événements, mais aussi celle des gens d’ici, de ceux qui vivaient dans nos villages il y a cent ans », précise-t-il.

Écrire est une véritable passion pour Bernard Ariès, un exercice quotidien qui nourrit sa curiosité et son savoir. « J’aime écrire et j’apprends des choses », dit-il. Que ce soit une chanson, une nouvelle ou un roman policier, l’auteur ne passe pas une journée sans poser des mots sur le papier.

Les amateurs de polars seront ravis d’apprendre qu’un nouveau roman est en préparation, promettant une nouvelle immersion dans l’univers captivant de Bernard Ariès.

Bernard Ariès est l’invité de la Médiathèque mobile salle Jean Murcia à Tonnac samedi 18 janvier de 14h30 à 15h30.
L’auteur lira des extraits de ses romans et échangera avec le public, l’occasion de découvrir son univers.
Entrée libre.