Avec ÒSCA, c’est tout le territoire qui vous dit bravo ! Véritable porte d’entrée pour tous les acteurs économiques sur l’ensemble du territoire, ÒSCA accompagne tous les profils d’entrepreneurs et d’entreprises à se développer ou à s’installer pour profiter pleinement de la qualité de vie ou du dynamisme que Gaillac-Graulhet a à offrir.
De la mégisserie à la borne électrique, en passant par l'agriculture, l'entreprise graulhetoise a su se réinventer.
Publié le 10 janvier 2025
L’entreprise graulhetoise Mécaform fait partie de notre univers quotidien, même si on ne le remarque pas nécessairement. Jugez par vous même : Pylônes de relais téléphoniques, assises du métro de Toulouse, châssis de support moteurs aviation, escaliers en aluminium, mobilier urbain, borne de recharges électriques, tribunes amovibles… Mécaform est partout !
Spécialisée dans le travail du métal, la société tourne aujourd’hui une page de son histoire. Benoit Alquier, son dirigeant passe progressivement la main avant son départ à la retraite d’ici an. Mais la relève est assurée. Quatre cadres de l’entreprise se sont associés pour prendre le relais et poursuivre l’aventure : Gilles Delbruel, Président, Frédéric Assemat, Directeur général, Cédric Panizutti, Directeur de la Production et Thierry Aversenc, chargé d’affaire. Le quatuor, imprégné de la culture d’entreprise, continuera de faire vivre la philosophie de Mécaform.
Flexibilité et réactivité sont nos atouts, nous pouvons fabriquer des pièces d’aviation le matin et des bornes de recharge électrique l’après-midi.
Depuis une quarantaine d’années l’entreprise a su innover et se reconvertir au fil des opportunités passant de la réparation de machines de mégisseries à la sous-traitance industrielle. « La modernisation des machines, l’organisation des flux dans les ateliers nous permettent d’être hyper réactifs » explique Cédric Panizzutti, Directeur de la production. Informatisation, amélioration des flux, meilleur suivi de la production, fiabilisation des chiffrages… chaque amélioration concours au développement d’un chiffre d’affaires en hausse continue depuis 2018. Une réussite qui passe aussi par la formation des salariés « qui exercent deux voire trois métiers durant la journée » renforçant ainsi la réactivité. Chez Mécaform, on peut concevoir des pièces pour un fabriquant de remorque le matin et travailler sur des bornes de recharges électrique automobile l’après-midi. « Notre particularité est de ne pas avoir de vision à plus de deux mois mais comme nous sommes très réactifs, nous n’avons pas de périodes creuses ».
Savoir s’adapter à la demande tout en conservant un haut niveau d’exigence et de qualité grâce à un équipement moderne, c’est le secret de cette pépite graulhetoise.
Les chiffres clés :
Retour en haut