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Le 12 décembre 2024, le Conseil communautaire de la Communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet a validé une motion définissant les principes pour la révision des bases minimum de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE). On vous explique plus en détail.
Publié le 15 décembre 2024
L’agglomération consciente des difficultés exprimées par les entreprises s’engage à apporter des solutions concrètes pour atténuer l’impact de la révision des bases minimum de la CFE. Elle souhaite préserver un équilibre entre le soutien au tissu économique local et le financement des services publics essentiels. Pour cela, elle travaille en concertation avec les entreprises, les élus et les techniciens pour proposer en co-construction des solutions adaptées à mettre en place dès 2025.
Plusieurs rencontres avec un collectif de chefs d’entreprise au cours du mois de décembre ont abouti aux engagements suivants, votés lors du Conseil Communautaire du 12 décembre 2024 :
La Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) est une des composantes de la Contribution Economique Territoriale (CET) instaurée en 2011 en remplacement de la Taxe professionnelle (TP). Elle est perçue directement par les collectivités locales et constitue une ressource essentielle pour financer les services publics et les projets économiques du territoire.
Elle est due par toute personne qui exerce habituellement une activité non salariée, à titre professionnel, quelle que soit la nature de cette activité.
La deuxième composante de la CET est la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE) levée par l’Etat qui n’est qu’en partie reversée aux collectivités.
Son montant est calculé sur la base locative des biens immobiliers ou sur des bases forfaitaires minimum pour les entreprises dépourvues de local, en fonction de leur chiffre d’affaires.
Un rééquilibrage pour plus d’équité84 % des entreprises de l’agglomération sont concernées par cette révision, tandis que 16% restent taxées sur leur valeur locative réelle. L’objectif est de corriger les inégalités existantes : > Les entreprises aux chiffres d’affaires les plus importants contribuaient proportionnellement moins que les petites. > Les ajustements permettent une équité entre entreprises taxées au réel et celles taxées sur des bases forfaitaires.22% des entreprises de notre territoire aux bases réelles contribuaient à hauteur de 72% de la CFE.
Depuis plusieurs années, les décisions nationales ont impacté significativement les ressources des collectivités locales :
Dans ce contexte , il était nécessaire d’envisager une révision des bases minimum de la CFE afin de maintenir l’équilibre financier et de garantir un développement des services publics sur le territoire.
Pour mieux illustrer l’impact de cette révision, voici des cas concrets :
Malgré la révision, les bases de l’agglomération restent compétitives, notamment pour les entreprises des tranches basses et intermédiaires de chiffre d’affaires :
Le taux de 33,76% est désormais dans la moyenne des territoires voisins (taux de l’albigeois : 37,51%). 52% des entreprises qui correspondant aux 3 premières tranches, n’ont pas enregistré de hausse, voire ont connu une baisse car l’indexation sur l’inflation est même neutralisée, ce qui génère un gain.
La révision de la CFE permet de préserver les services publics (crèches, écoles, transports gratuits, etc) sans alourdir la fiscalité des ménages. L’agglomération reste majoritairement financée par les produits fiscaux, avec une participation des entreprises représentant 17 % des ressources fiscales. Les dépenses liées à la CFE sont réinjectées au profit des entreprises et des habitants du territoire.
Les comptables publics peuvent accorder des échelonnements des dettes fiscales sur demande expresse, mais uniquement aux entreprises en difficulté passagère, exceptionnelle et imprévisible, les empêchant de payer en une fois. La demande est examinée selon la situation particulière du redevable, liée à des circonstances exceptionnelles ou à une disproportion entre la dette fiscale et ses revenus. Cette évaluation, individualisée, prend en compte les spécificités du dossier, le comportement fiscal habituel du contribuable, le respect de ses engagements et les efforts déjà réalisés pour rembourser. Les entreprises doivent être à jour dans leurs obligations déclaratives et respecter leurs échéances fiscales.
La durée des plans est appréciée quant à elle en fonction de la capacité financière de l’entreprise à honorer ses dettes. Elle ne pourra excéder 6 mois.
Afin de permettre un traitement rapide et sécurisé de votre demande de plan de règlement, il convient de renvoyer le formulaire “plan de règlement” via la messagerie sécurisée de l’espace professionnel de l’entreprise, du site impot.gouv.frEn vue de faciliter les démarches des entreprises, sont également jointes différentes fiches pratiques :
* le mode expert permettant la création de l’espace professionnel par le comptable, pour le compte de l’entreprise.Cette documentation est également disponible sur le site impôt.gouv.fr à partir du lien suivant, aux rubriques “en savoir plus” : https://inscriptionpro.impots.gouv.fr/opale_inscription/xhtml/creation-espace/index-espace.xhtmlLe chemin d’accès est également indiqué sur la première page du formulaire.
En cas de difficultés dans l’accomplissement de ces démarches, une assistance aux usagers des téléprocédures est joignable de 8h00 à 19h30, du lundi au vendredi, selon deux canaux :> le téléphone via le n° 0809 400 210 (service gratuit + prix d’appel);> le formulaire électronique disponible depuis le site www.impots.gouv.fr > Contact / Accéder > Professionnel > Une assistance aux téléprocédures > Par formuel pour une procédure de déclaration en ligne des données > Accéder au formuelLes entreprises peuvent également se rapprocher des Maisons France Service du ressort de la Communauté de Commune Gaillac Graulhet.
Les équipes de l’agglomération se tiennent également à votre disposition pour répondre à vos questions> Mail: fiscalite@gaillac-graulhet.fr> Tél : 05 63 83 09 30
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