Environnement

Collecte de pneus agricoles

L'agglo, en partenariat avec le Département et l’Europe, organise une grande opération de collecte de pneus agricoles dans le territoire.

Publié le

Ce sont plus de 1300 tonnes de pneus agricoles usagés qui sont en ce moment collectés sur 56 communes du territoire de l’agglomération Gaillac Graulhet, pour être ensuite recyclés. Une opération d’envergure et un partenariat entre l’agglomération Gaillac-Graulhet, les élus communaux, 290 agriculteurs, et avec le soutien financier du Département et de l’Europe. Cette opération a plusieurs atouts : – favoriser l’économie circulaire et le recyclage des pneus agricoles usagés (valorisés dans les cimenteries de Martres-Tolosane). – accompagner les agriculteurs à recycler pour un coût maîtrisé – fédérer nos énergies et prendre soin de notre territoire

Ce sujet a été abordé pour la première fois en 2018 par les mairies du territoire, mais ce n’est qu’après la création de la commission ruralité par l’agglomération Gaillac-Graulhet que cette opération a pu être mise en place, grâce à l’ingénierie apportée par l’agglomération.

Les étapes du projet :
Début 2021 : un questionnaire est envoyé aux agriculteurs avec l’aide de la chambre d’agriculture
Premier semestre 2021 : collecte des réponses, plus de 250 sites répertoriés pour un total voisin de 1300t
Fin 2021 : recherche de financements (fonds européens leader, département, communes et agriculteurs).
Début 2022 : recherche d’un prestataire par voie de marché
Mai 2022 : mise en place des référents communaux afin de réduire le nombre de points de collecte
Juin 2022-Janvier 2023 : collecte de 1300T de pneus usagés du territoire par la société Soregom

Le projet a rencontré un vif succès auprès des agriculteurs du territoire, qui se sont engagés et ont partagé l’expérience avec d’autres villes et communautés de communes qui suivront nos pas pour un développement durable qui dépasse nos frontières.