Avec ÒSCA, c’est tout le territoire qui vous dit bravo ! Véritable porte d’entrée pour tous les acteurs économiques sur l’ensemble du territoire, ÒSCA accompagne tous les profils d’entrepreneurs et d’entreprises à se développer ou à s’installer pour profiter pleinement de la qualité de vie ou du dynamisme que Gaillac-Graulhet a à offrir.
La Communauté d'agglomération Gaillac-Graulhet a démarré un travail de diagnostic de son territoire pour son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), une stratégie autour de 5 axes et un plan d'actions sur 6 ans.
Publié le 26 octobre 2022
Le Plan Climat Air Énergie Territorial est l’outil opérationnel de coordination de la transition énergétique sur le territoire. Cette démarche locale engage le territoire à réduire ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), réduire sa dépendance aux énergies fossiles et se préparer aux impacts du changement climatique.
Le secteur résidentiel est celui dont la consommation est la plus importante sur le territoire avant le secteur des transports routiers (avec une dominance de l’usage d’électricité).
Le secteur des transports est quasi exclusivement dépendant des produits pétroliers, ayant un fort impact sur les émissions de GES et de polluants atmosphériques.
Les déplacements (transports) et l’agriculturesont les principales sources émettrices de gaz à effet de serre (GES) sur le territoire.
Données 2014
Il s’agit pour la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet de :
1. Coordonner et mobiliser les forces du territoire et les partenaires socio-économiques
2. La sobriété énergétique de l’habitat et du bâtiment et la performance climatique des bâtiments
3. Un territoire favorisant une mobilité durable pour une meilleure qualité de l’air
4. Un territoire à énergie positive en développant les énergies renouvelables
5. Préserver et valoriser les espaces et ressources pour la qualité de vie
Consommations d’énergie du PCAET de Gaillac-Graulhet (par rapport à 2014, avec évolution de la population) :
Émissions de GES :
Énergies renouvelables :
Le plan d’actions est multi partenarial. Il est porté par les collectivités du territoire et les acteurs locaux pour 6 ans. Il est évolutif et ouvert à toutes nouvelles actions.36 grandes actions réalisées grâce aux 56 communes de la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet et les acteurs et partenaires du PCAET. La collectivité est en charge de la réalisation et du suivi annuel de son plan d’actions. L’évaluation, quant à elle, sera réalisée en 3 et 6 ans de façon à associer les acteurs locaux et les partenaires.
Découvrir la synthèse du PCAET
Retour en haut