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1 document Publié le 24 octobre 2022
Par Gaillac-Graulhet Agglomération, avec la participation de l’AREC Occitanie.
L’été que nous venons de vivre nous met face à la réalité du changement climatique.Sécheresse, canicule, orages, fortes précipitations, incendies se sont succédés avec de graves conséquences par endroit. Cet été a été le plus sec depuis 1960 avec une moyenne de températuressupérieures de 3,5 °C aux normales saisonnières.
Ces phénomènes se multiplient et s’intensifient. Ils touchent chacun de nous dans notre vie quotidienne, il faut agir.
Conscients de l’enjeu qu’est l’urgence climatique, les élus de l’agglomération se sont engagés depuis 2018 dans l’élaboration de son premier Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).
Malgré le contexte sanitaire et politique qui a ralenti son avancée, l’agglomération et les acteurs du territoire ont poursuivi leur engagement dans la transition énergétique et écologique.
L’ensemble des politiques publiques est mobilisé pour répondre aux grands enjeux du PCAET.Depuis 2016 plusieurs actions sont en cours : des aides à la rénovation énergétique de l’habitat privé, un programme de rénovation thermique dans les bâtiments publics, des installations de panneaux photovoltaïques sur les toitures de bâtiments communautaires, une quarantaine de boxs-vélos installés, une flotte de véhicules électriques et de vélos électriques achetée, le déploiement de bornes de recharges sur le territoire, des ateliers de sensibilisation pour les scolaires, un programme de végétalisation des espaces, 380 km de voiries cyclables identifiés pour développer le plan vélo,…
La richesse du patrimoine architectural, paysager et naturel est notre principal atout pour développer l’attractivité économique et touristique du territoire.
Les élus sont attachés à toujours trouver un équilibre entre la transition écologique et les valeurs partagées par les 59 communes : préserver la qualité de notre cadre de vie, relocaliser l’économie et accompagner le territoire dans la résilience et la solidarité sociales.
Le Plan Climat est une feuille de route ambitieuse pour les 6 années à venir (2022-2028). Il fixe des objectifs pour 2030 et 2050 avec un plan d’action composé de 36 fiches couvrant toutes les thématiques (la mobilité, l’habitat, les déchets, l’eau, l’économie et l’agriculture, etc).
Pour relever ce défi, l’agglomération mobilise les institutions publiques, les entreprises, les associations, le conseil de développement et l’ensemble des habitants.
À titre d’illustration, elle travaille actuellement sur le « Projet Alimentaire Territorial » avec le développement des circuits courts pour une alimentation de qualité, saine et locale, le « Plan Vélo » pour développer les pistes cyclables sécurisées et élabore le premier « Plan Local d’Urbanisme Intercommunal » (PLUI) qui intégrera les enjeux du PCAET.
Paul SALVADORPrésident de la Communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet
Monique CORBIÈRE-FAUVELVice-Président en charge du Climat
Les élus ont souhaité se saisir du caractère obligatoire du PCAET pour en faire une opportunité de démarche stratégique pour le territoire : quelle stratégie de transition énergétique, climatique et environnementale à l’échelle de l’agglomération ?
Le territoire de l’agglomération est situé au coeur de l’Occitanie, à proximité de la Métropole de Toulouse. Il est structuré autour de 2 bassins de vie (Gaillac, Graulhet) et de petites villes relais (Rabastens, Lisle-sur- Tarn…) qui le maillent.
Le Plan Climat Air Énergie Territorial de la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet est réalisé dans le cadre de la loi TEPCV (Transition Énergétique pour la Croissance Verte) d’août 2015 et répond ainsi à l’obligation des EPCI de plus de 50 000 habitants d’élaborer leur PCAET. Ce dernier fait suite au premier PCET mené en 2015.
Pour garantir l’efficacité des politiques climat-énergie une articulation entre les différents dispositifs existants est nécessaire. C’est pourquoi le PCAET doit prendre en compte le Schéma Régional Climat Air Énergie, qui fixe la stratégie régionale de lutte contre le changement climatique et la pollution atmosphérique, ainsi que le Plan Climat Énergie du Conseil Général du Tarn.
Le Plan Climat Air Énergie Territorial est l’outil opérationnel de coordination de la transition énergétique et climatique sur le territoire. Cette démarche locale engage le territoire à réduire ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), réduire sa dépendance aux énergies fossiles et se préparer aux impacts du changement climatique.
Étapes de la démarche :
Ce document présente la synthèse de la démarche du PCAET (contexte, diagnostic, stratégie, plan d’actions) portée par l’agglomération. Il est à noter que les travaux sur l’évaluation environnementale ont été menés de manière itérative et sont présentés de façon transversale.
Les rapports techniques produits dans le cadre de cette démarche sont à disposition auprès du chargéde mission de l’agglomération.
Le diagnostic territorial du PCAET fourni une première analyse de l’état des lieux et des potentiels du territoire en matière d’énergie et d’adaptation locale aux changements climatiques, d’améliorationde la qualité de l’air, de préservation des milieux et de la santé, de sobriété énergétique et de développement des énergies renouvelables à l’horizon 2050.
C’est sur ce diagnostic que repose la stratégie et le programme d’actions du PCAET, co-construits lors de nombreux ateliers avec les services, les élus et les acteurs socio-économiques du territoire.
Le secteur résidentiel est celui dont la consommation est la plus importante sur le territoire avant le secteur des transports routiers.
La répartition des consommations dans le secteur résidentiel est équilibrée, avec malgré tout une domination de l’usage d’électricité.
Les consommations de gaz naturel sont prépondérantes dans le mix énergétique du secteur industriel.
Le secteur des transports est quasi exclusivement dépendant des produits pétroliers, ayant un fort impact sur les émissions de GES et de polluants atmosphériques.
Le profil climat de l’agglomération de Gaillac-Graulhet s’appuie notamment par un bilan de gaz à effet de serre à l’échelle du territoire.
Il comptabilise les émissions de gaz à effet de serre émises par les consommations d’énergie de différents secteurs et permet d’identifier les secteurs à forts enjeux climatiques.
Au regard du bilan GES réalisé, les déplacements (transports) et l’agriculture sont les principales sources émettrices de GES sur le territoire.
Les émissions du territoire représentent annuellement 503 ktCO2eq.
L’équivalent CO2 (CO2e) est une unité permettant de comparer les impacts en matière de réchauffement climatique et de cumuler les différents gaz Ici, ktCO2e correspond à des kilos tonnes d’équivalent CO2.
Une énergie est dite « renouvelable » lorsqu’elle provient de sources que la nature renouvelle en permanence, par opposition à une énergie non renouvelable dont les stocks s’épuisent.
Le territoire a produit, en février 2019, 323 GWh d’énergies renouvelables par an, soit 22% de la consommation du territoire. Les énergies renouvelables les plus développées sont l’hydroélectricité et la biomasse solide, notamment grâce à la présence de 5 chaufferies sur le territoire.
Les secteurs résidentiel, agricole et des transports constituent donc les principales sources d’émission de polluants du territoire.
Les deux secteurs prioritaires pour réduire les émissions et indirectement réduire les concentrations sur le territoire, sont le secteur résidentiel et le secteur des transports.
De manière générale, les émissions de chaque polluant ont diminué entre 2010 et 2015.
En 2017, 8 épisodes de pollution sur le département. Les épisodes concernent les PM10.
La séquestration du carbone est le processus correspondant à un stockage de carbone dans le système sol plante permettant d’atténuer les émissions de GES responsables du changement climatique.
Il s’agit de calculer, pour le territoire de la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet, sa capacité à capturer le dioxyde de carbone en prenant en compte les changements d’affectation des sols, les programmes de plantations ou encore la valorisation énergétique.
Sols agricoles : couverture d’environ 92 618 hectares dont plus de 77 000 hectares de cultures.Forêts couverture : d’environ 22 444 hectares, soit 20% du territoire.
La séquestration nette de carbone du territoire est évaluée à 1 452 kteqCO2 an soit environ 30% des émissions CO2 d’origine anthropique.
L’évaluation environnementale stratégique identifie des enjeux forts concernant l’exposition des habitants aux risques dits technologiques (ainsi que la lutte contre les risques de dispersion des Déchets Toxiques à Quantité Dispersée (DTQD).
Il s’agit pour la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet de construire un chemin à parcourir avec les acteurs locaux et les citoyens, ambitieux et réalisable.
L’objectif 2050 est de couvrir 100% des consommations d’énergie du territoire par la production d’énergies renouvelables. Cela revient à multiplier par 3 les productions d’EnR sur le territoire à horizon 2050.
Le décret (Art R 229 51 II) encadre la définition de la stratégie. Elle doit se composer d’objectifs chiffrés et répondre aux enjeux identifiés dans le diagnostic.
Au niveau national, il est nécessaire de fournir des efforts de baisse de consommations sur les secteurs des transports de l’ industrie et du résidentiel.
Les travaux de la communauté scientifique et notamment du Groupe Intergouvernemental sur l’évolution du Climat démontrent que depuis les années 1950, le système climatique se réchauffe. Avec une augmentation de la population mondiale et une demande croissante en énergie, les concentrations de GES dans l’atmosphère atteignent des records au niveau mondial.
Des solutions sont proposées, tant au niveau national qu’au niveau mondial, afin de contenir la hausse de température à 2°C d’ici 2100 : citons la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, le protocole de Kyoto, l’Accord de Paris ou encore la LTECV.
La Communauté d’Agglomération a élaboré une stratégie commune sur la base des résultats du diagnostic.
L’analyse « Atouts – Faiblesses – Opportunités – Menaces » permet d’identifier les pistes pour construireun avenir énergétique et climatique souhaitable.
Pour la collectivité , il s’agit dès lors de mobiliser et fédérer dans la durée, l’ensemble les forces vives pour que chacun apporte sa pierre à l’édifice pour renforcer les atouts, parer aux menaces et développer/pérenniser les opportunités.
Atouts :
Faiblesses :
Opportunités :
Menaces :
Ce scénario intègre de nombreuses variables telles que la croissance de la population, son impact différencié sur les secteurs d’activité, les délais de déploiement des projets EnR.
Il s’agit d’aller au-delà de l’autonomie énergétique du territoire, en atteignant un niveau de production d’énergies renouvelables locales supérieures aux consommations locales.
Cette stratégie s’inscrit pleinement dans la démarche Négawatt mais également dans la démarche Région à Énergie Positive portée par la Région Occitanie.
TEPOS : Un Territoire à Énergie Positive vise l’objectif de réduire ses besoins d’énergie au maximum, par la sobriété et l’efficacité énergétique, et de les couvrir par les énergies renouvelables locales.
La mise en œuvre de ce scénario permettrait de réduire la consommation énergétique territoriale de 1 807 GWh (en 2014) à 748 GWh (en 2050), soit une réduction de 59%.
Consommations d’énergie du PCAET de Gaillac-Graulhet (par rapport à 2014, avec évolution de la population) :
Émissions de GES (par rapport à 2014, avec évolution de la population) :
Énergies renouvelables :
Pour atteindre ces objectifs ambitieux le territoire doit entreprendre un virage important, aussi il est important de s’engager dans la transition énergétique qui implique aujourd’hui de partager une vision de long terme, avec les acteurs de l’énergie, les territoires, les citoyens… Ainsi, 5 axes stratégiques prioritaires ont été définis pour les 6 prochaines années.
Cette stratégie est déclinée opérationnellement par un programme d’actions.
Coordonner et mobiliser les forces du territoire et les partenaires socioéconomiques :
Promouvoir la sobriété et améliorer la performance énergétique et climatique des bâtiments :
Développer une mobilité durable :
Développer les énergies renouvelables :
Préserver et valoriser les espaces et ressources pour la qualité de vie des habitants :
Le plan d’actions est multi partenarial. Il est porté par les collectivités du territoire et les acteurs locaux pour 6 ans. Il est évolutif et ouvert à toutes nouvelles actions.
36 grandes actions réalisées grâce aux 59 communes de la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet et les acteurs et partenaires du PCAET.
La collectivité est en charge de la réalisation et du suivi annuel de son plan d’actions.
L’évaluation, quant à elle sera réalisée en 3 et 6 ans de façon en associant les acteurs locaux et les partenaires.
L’évaluation environnementale stratégique a permis d’identifier des indicateurs d’impact de l’action quand celle-ci peut avoir un impact sur l’environnement. Les préconisations des travaux de l’évaluation environnementale ont été intégrées dans les fiches-actions.
Quelques exemples d’actions :
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