Enfance

La crèche Les P’tits Lis’Loups, lauréate de l’appel à projet “ma crèche sans perturbateurs endocriniens”

Publié le

Plan Départemental et de Lutte contre les Perturbateurs Endocriniens

Dans le cadre du Plan Départemental et de Lutte contre les Perturbateurs Endocriniens et des orientations innovantes de la branche Famille de la Caisse d’Allocations Familiales, le Département du Tarn et la Caisse d’Allocations Familiales ont souhaité promouvoir les démarches de santé environnementale dans les Établissements d’Accueil de Jeunes Enfants. Pour cela, ils ont décidé d’organiser un appel à candidature pour sélectionner 12 Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE), volontaires et motivés pour expérimenter cette démarche.

Démarche durable à la crèche Les P’tits Lis‘loups

Depuis plusieurs années, la crèche « Les P’tits Lis‘loups » située à Lisle-sur-Tarn a une démarche volontariste dans la réduction de l’impact environnemental et la préservation de la santé des enfants et des professionnels.

L’équipe s’est engagée :

  • dans l’utilisation de produits naturels d’hygiène et de nettoyage,
  • l’achat de produits éco-labellisés,
  • l’acquisition d’un appareil à nettoyage vapeur,
  • le tri des déchets, l’anti-gaspillage…

Quelle suite ?

Aujourd’hui, l’équipe de professionnels est à la recherche de nouveaux outils pour transformer ses pratiques de manière durable et pérenne.

C’est donc tout naturellement qu’elle s’est saisie de l’appel à projet du Département.

Choisie comme une des lauréates du projet, la crèche  « Les P’tits Lis‘loups » va bénéficier pendant 2 ans d’un accompagnement gratuit par le Conseil départemental du Tarn et la Caisse d’Allocations Familiales, via l’intervention de l’association LABELVIE.

LABELVIE accompagnera les professionnels dans différentes étapes :

  • le diagnostic de l’établissement,
  • les consommations et les habitudes de chacun.

Elle organisera ensuite des groupes de travail et de formation pour le personnel et aidera à la mise en place d’actions concrètes au quotidien, en vue d’une éventuelle labellisation.

Cette démarche s’inscrit pleinement dans le projet Éducatif Communautaire de Gaillac-Graulhet Agglomération qui ambitionne un environnement sain et de qualité pour les enfants, familles et professionnels des structures d’accueil de jeunes enfants.