Economie, Portrait : La charcuterie Uson dans ses nouveaux locaux

Publié le

Un nouvel atelier de découpe

« C’est l’outil d’une vie ! ». C’est ainsi que Sébastien Uson qualifie le nouvel atelier de découpe qu’il a inauguré, le lundi 15 avril 2024, en présence d’Olivier Damez, vice-président à l’urbanisme et d’Alain Glade vice-président de la commission attractivité de la Communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet.

Une entreprise du territoire depuis 1990

La charcuterie Uson s’est installée à Rabastens en 1990 avant de rejoindre Couffouleux en 2011. Présent sur les marchés de Rabastens ou de Victor Hugo à Toulouse, le Maître charcutier développe son activité pour vendre ses productions aux professionnels.

Aujourd’hui, l’équipe qui compte trois salariés, vient de s’installer dans un tout nouvel écrin au cœur de la Zone d’Activités des Massies toujours à Couffouleux. Pas moins de 800 m² pour produire 3 tonnes de charcuterie par semaine et que l’on retrouvera sur de nombreux étals en France.

Accompagnée par l’agglomération

La communauté d’Agglomération a accompagné l’entreprise en lui vendant un terrain et en lui attribuant une aide financière qui a permis de lever des subventions de la Région Occitanie et de l’Union européenne.

Avec cet atelier à la pointe de la technologie, la charcuterie Uson allie modernité et tradition. Les produits sont conçus à partir de porc tarnais et bénéficient de la reconnaissance Saveurs du Tarn, signe d’une qualité et d’un savoir-faire local.