serre plantation

Economie

L’Essor Maraîcher fête ses dix ans

Le 2 juillet dernier, l’Essor maraîcher a fêté ses 10 ans. Cette association basée à Gaillac est un espace de test agricole. Elle accompagne avec succès depuis sa création les porteurs de projets agricoles du territoire.

Publié le

    

L’Essor maraîcher  a ouvert les portes de son site de Gaillac le 2 juillet dernier pour fêter ses 10 printemps. Lors de cette journée, les participants ont pu déguster les produits issus des cultures. Avant de les réunir autour d’un verre, Michel Malgouyres, Président de l’Essor maraîcher et Conseiller délégué à l’Économie agricole à l’agglomération, a rappelé lors de son discours, le rôle important de l’association dans le développement agricole du territoire. Mme Claudette Formantin, responsable de l’Essor maraîcher, a pour sa part mis en avant la diversité des activités accompagnées : maraichage, viticulture, paysan boulanger, production laitière (ovin) …   

L’Essor maraîcher en quelques chiffres 

> 39 porteurs de projets accompagnés (dont 11 encore présents dans la structure)   
> Plus de 50 % de femmes dans les effectifs accompagnés  
> 20 agriculteurs installés à ce jour, majoritairement dans le maraîchage dont 85% implantés sur le territoire de l’Agglomération   
> Un accompagnement en structure sur 2 ans en moyenne avant l’installation

Histoire d’une belle initiative   

Depuis 2012, l’Essor maraîcher est un acteur moteur de l’installation de nouveaux agriculteurs sur le territoire avec le soutien de la Communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet. L’association a pour objectif d’accompagner les porteurs de projets agricoles pour leur permettre de développer leur projet en situation et d’optimiser ce dernier avant leur installation. Des surfaces de terres sont ainsi proposées pour tester les cultures et méthodes, se former et construire leur projet afin de se lancer dans les meilleures conditions. La majorité des produits issus de ces cultures est ensuite commercialisée sur les marchés de plein vent.   

Le Plan Alimentaire Territorial : une démarche responsable    

Cet évènement a été aussi l’occasion de présenter au public les liens entre les travaux portés par l’Essor maraîcher et la mise en place d’une démarche globale nommée Plan Alimentaire Territorial sur le bassin. Ce programme porté par la Communauté d’agglomération Gaillac Graulhet a pour objectif de dynamiser les interactions entre l’agriculture et la consommation alimentaire sur le territoire (soutenir l’installation des agriculteurs, les circuits courts, les produits locaux dans les cantines, la relocalisation de certaines productions…).   
    
L’Essor maraîcher est un bel exemple de réussite, une source d’inspiration pour les futurs projets qui naitront dans le cadre du Plan Alimentaire Territorial.