ARM Engineering, c’est quoi ?
ARM Engineering a été créé en 2017 à l’occasion de la règlementation française concernant l’homologation des dispositifs additionnels de conversion au superéthanol E85.
« Nous sommes un cabinet de R&D spécialisé dans les bio-carburants de 1ère et 2nd générations et dans les nouvelles énergies. », nous explique Amy Lambec, manager et responsable des opérations.
« En 2017, nous avons conçu et développé un boitier éthanol que nous avons fait homologuer. Durant 3 années, nous avons développé un réseau d’installateurs agréés à travers la France. »
Les professionnels formés ont ainsi pu distribuer les boitiers aux particuliers.
Démarche durable pour plus de mobilité
« Notre secteur privilégié c’est la mobilité ! »
En mai 2021, suite aux modifications de la législation sur le superéthanol E85, mais aussi par conviction personnelle, Marc Lambec, le gérant, a décidé de prendre un nouveau virage en se concentrant sur des bio-carburants de 2nd génération. A la différence des 1ères générations qui sont issus de la terre (betterave sucrière et céréales), les bio-carburants de seconde génération n’utilisent pas les sols et sont donc plus durables.
« Des bio-carburants de 2nd génération, il en existe déjà. Nous avions envie d’utiliser un carburant liquide pour faciliter sa distribution. Nous l’avons baptisé GH3. »
Ce bio-méthanol est à la base utilisé dans l’industrie pharmaceutique ou la plasturgie. L’entreprise l’a donc détourné de sa fonction première, persuadée qu’il pouvait être un carburant. « C’est ce qu’on a démontré en mai dernier avec le record sur le circuit d’Albi », nous raconte Amy Lambec.
Double record en Renault Zoé !
« L’idée c’était de battre le record de Toyota, qui avait parcouru 1366kms avec une Mirai équipée d’une pile à combustible à hydrogène. Nous voulions montrer qu’une PME française pouvait mieux faire, avec un carburant qui a un avenir immédiat de par sa forme liquide ».
C’est ainsi qu’avec une Renault Zoé, véhicule 100% électrique auquel ils ont ajouté une pile à combustible à reformage (qui récupère les molécules d’hydrogène présentes dans le GH3 pour en créer de l’électricité et la redistribuer aux batteries), couplé à un réservoir de GH3, l’équipe de ARM ENGINEERING a parcouru 2055kms et détient donc un double record :
- la plus longue distance parcourue avec un véhicule hydrogène en une seule recharge.
- la plus longue distance parcourue avec un véhicule électrique en une seule recharge.
D’autres projets dans les secteurs de l’énergie et de l’habitat
Au-delà de la mobilité, ARM Engineering s’intéresse à deux autres secteurs : celui de l’énergie et de l’habitat. « On aimerait se lancer dans les énergies vertes et répondre aux problèmes d’actualités, à l’image de l’indépendance énergétique en développant des groupes électrogènes fixes ou mobiles, poly-énergies, qui seraient alimentés en bio-carburants (GH3 ou hydrogène) ou à batterie par exemple. »
ARM Engineering aimerait également travailler sur l’habitat, « Dès septembre, nous allons travailler sur un prototype pour une maison individuelle, le but étant de créer l’indépendance énergétique grâce à une électricité verte. Pouvoir choisir librement son énergie en fonction de sa disponibilité, de son coût et de son impact carbone à n’importe quel instant grâce à une génératrice électrique poly énergies : G-H3, hydrogène couplée a du photovoltaïque ».