Education, Environnement

Une restauration collective qui limite son impact sur l’environnement : l’exemple de l’opération “Menu 2XBON”

Publié le

L’opération Menu 2XBON, qu’est-ce que c’est ?

Pour engager une transition alimentaire, la re-territorialisation des filières, les changements de modes de production agricole et les ajustements de composition des régimes alimentaires sont des leviers importants mobilisés par les politiques publiques. C’est dans ce cadre que l’opération “Menu 2 fois bon” a été mise en place.

En 2019, cette opération menée à l’échelle nationale a permis de servir plus de 165 000 repas constitués de 570 tonnes de produits locaux et de saison, évitant ainsi l’émission d’environ 350 tonnes d’émissions de CO2, soit l’équivalent de 2600 trajets Toulouse – Paris en voiture.

Une double vocation

  • Favoriser l’autonomie et la prise d’initiative pour des choix d’approvisionnement et une élaboration de repas répondant aux enjeux de développement durable
  • Sensibiliser aux façons de produire, de consommer, à l’impact sur l’environnement, la santé et les territoires

Quatre engagements majeurs

Objectif de pérennisation

Le Menu2xbon invite à pérenniser cette démarche au cœur des restaurations collectives.

Jeudi 25 novembre sur notre territoire

L’opération nationale “Menu 2XBON” a lieu sur notre territoire le 25 novembre 2021, en partenariat avec l’association Synethic et rentre dans la Semaine Européenne de Réduction des Déchets.

L’objectif de cette opération est de promouvoir une restauration collective qui limite fortement ses impacts sur l’environnement, tout en préservant, voire augmentant, la qualité des menus proposés à nos enfants.

Nous avons sollicité les 10 cuisines en production de notre territoire afin d’y participer et y répondre collectivement.

En concertation avec les cuisiniers, un menu commun a été établi et proposé avec les critères suivants : la qualité, la santé, l’environnement et le local !

Plus d’infos sur : https://www.2foisbon.fr