Mobilité

Semaine européenne de la mobilité : du 16 au 22 septembre 2021

Publié le

La semaine de la mobilité est lancée !
L’objectif est d’inciter le plus grand nombre de personnes à privilégier les déplacements doux et alternatifs à la voiture particulière : transports publics, covoiturage, autopartage, vélo…

Pour vous y accompagner tout au long de l’année, la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet vous propose de tester des vélos à assistance électrique sur certaines communes et de profiter du TAD.

Prêt de vélos à assistance électrique (VAE)

En 2020, 23 communes ont bénéficié de la mise à disposition de 2 ou 3 VAE (vélo à assistance électrique) sur 3 sessions de 3 mois. Sur cette année de test, plus de 200 personnes ont emprunté un vélo électrique. Les résultats très positifs ont permis de renouveler l’opération.

Du 15 avril au 15 juillet dernier, 5 communes ont pu à nouveau en bénéficier : Gaillac, Fénols, Lasgraisses, Labessière-Candeil et Aussac.

Depuis le 6 septembre, et ce jusqu’au 12 décembre, les habitants des communes de Larroque, Bernac, Técou, Parisot, Rivières, Busque, St Beauzile et Montdurausse bénéficient pendant une semaine d’un prêt de vélo à assistance électrique.

Pour vos demandes de prêts : rapprochez-vous de vos communes respectives !

TAD (Transport à la demande)

Ce service de transport à la demande, harmonisé sur le territoire renforce le lien social et complète l’offre de transports existante.

L’expérimentation mise en place en 2020 a conduit le maintien des services de transport à la demande depuis avril 2021. En effet, toutes les communes se sont prononcées sur la nécessité du TAD, affirmant le souhait de poursuivre le service. Ce dernier vient en complément d’autres systèmes de transport : lignes régulières régionales, navettes urbaines, Tarn COMOBI qui est une plateforme de covoiturage locale et inclusive (le lien est externe).

Plus d’explications sur notre page du Transport à la demande

Un seul numéro vert : 0 805 60 81 00