Avec ÒSCA, c’est tout le territoire qui vous dit bravo ! Véritable porte d’entrée pour tous les acteurs économiques sur l’ensemble du territoire, ÒSCA accompagne tous les profils d’entrepreneurs et d’entreprises à se développer ou à s’installer pour profiter pleinement de la qualité de vie ou du dynamisme que Gaillac-Graulhet a à offrir.
Dans le monde passionnant de la Petite Enfance, où chaque sourire, chaque pas et chaque mot d'un enfant sont enrichissants, les assistants et assistante maternel(le)s jouent un rôle crucial. Rencontre avec Bénédikte, une assistante maternelle expérimentée qui partage avec nous son parcours et sa volonté de travailler auprès des tout-petits.
Assistante maternelle dévouée et maman de deux enfants, elle a d’abord dirigé une entreprise pendant plus de 15 ans. C’est donc un changement radical de carrière qu’elle a effectué lorsqu’elle a été confrontée à des problèmes de santé. Après une réflexion approfondie, elle s’est tournée vers sa vocation première : travailler auprès des jeunes enfants.
La petite enfance c’est mon premier amour, j’ai toujours voulu travailler auprès des enfants, le choix de m’orienter vers le métier d’assistante maternelle est donc venu naturellement.
J’ai assisté à une réunion organisée par la PMI (Protection Maternelle et Infantile) pour me présenter le métier d’assistante maternelle. Suite à cette réunion, j’ai complété et envoyé un dossier de demande d’agrément. J’ai eu ensuite deux entretiens avec la responsable de secteur PMI, dont un entretien à mon domicile pour évaluation, puis un passage en commission pour valider mon agrément.
Suite à l’obtention de mon agrément, j’ai suivi une première formation de 60 heures avant de démarrer mon activité professionnelle, puis une deuxième de 80 heures en étant en activité. Enfin j’ai passé deux des épreuves du CAP d’Accompagnement Educatif Petite Enfance.
Aujourd’hui, je suis accompagnée par le Relais Petite Enfance pour mon quotidien et j’effectue régulièrement des formations pour me sentir à l’aise dans mon métier. Je partage régulièrement des moments avec 4 autres assistantes maternelles. Ensemble, on prépare des projets éducatifs qui donnent du sens à ses rencontres. Les enfants peuvent ainsi créer des liens et des moments de partage.
Il y a beaucoup d’a priori autour du métier d’assistante maternelle :
« On travaille à la maison, c’est comme si on était toujours en vacances… Une fois que les enfants dorment, on ne fait plus rien… »
Non, ce n’est pas ça. Mais pas du tout. Et il faut combattre ces clichés. Nous sommes acteurs du changement et devons agir pour cela. C’est pour ça que je participe à cette campagne, pour valoriser notre métier.
Chaque journée est ponctuée de moments clés où je m’efforce de créer un environnement accueillant et sécurisé. Le temps d’accueil est très important avec un temps d’échange avec les parents pour assurer une transition en douceur. Pour instaurer un sentiment de sécurité et créer une cohésion entre les enfants, nous faisons la chanson du « Bonjour ».
La journée continue par des temps d’activités et de motricité en groupe, sans jamais leur imposer, ce qui favorise la socialisation et la prise de confiance en soi. Je veille tout au long de la journée à respecter leur rythme, que ce soit le sommeil, les repas, les temps de jeux en groupe ou individuels …
Les moments privilégiés, comme les repas et les soins, sont des occasions pour moi de porter une attention particulière à chaque enfant. En fin de journée, il y a un temps de transmission avec les parents où je leur indique les moments forts de la journée, les découvertes et évolutions des enfants …
La bonne recette c’est de veiller à leur équilibre, de s’adapter à chaque enfant, afin qu’ils grandissent en toute sécurité et en confiance.
C’est l’émerveillement. Je fais un métier où je me remets souvent en question et j’évolue en permanence au contact des enfants. Cette découverte quotidienne fait la différence. Je n’ai jamais deux journées qui se ressemblent.
J’apprécie de pouvoir accompagner l’enfant dans son développement en co-éducation avec les parents et dans la confiance.
J’aime transmettre aux enfants le plaisir d’apprendre en faisant et de les accompagner à avoir confiance en eux.
La société aujourd’hui met une pression au niveau des parents, « Il faut faire ceci, il faut faire cela », et le résultat c’est qu’on oublie d’Etre. Donc ce que je répète souvent aux enfants, « c’est soyez-vous »
Le métier est en train d’évoluer, on s’adapte et on apprend sans cesse. L’assistante maternelle va chercher en permanence des renseignements pour faire évoluer son travail au quotidien.
Nous sommes de véritables professionnels de la petite enfance. Nous réalisons des missions d’auxiliaire de puéricultrice et d’éducatrice de jeunes enfants. On est tous ces métiers à la fois, c’est un métier complet et évolutif.
Je voulais organiser une activité avec les enfants et la maison partagée de Brens (résidence de personnes âgées), mais le Covid nous en a empêché. Ne voulant pas laisser tomber ce projet, les enfants ont réalisé un tableau accompagné d’un petit livret, avec un poème et des photos. Je l’ai transmis à la maison partagée afin qu’il le complète de leur côté.
À la sortie du Covid on a pu tous se voir, et cela a été une rencontre magique. Ils nous ont remis le tableau fini et nous avons chanté tous ensemble. Ça a été un vrai moment de partage, et petits et grands avaient les yeux pétillant de bonheur.
Je lui dirais d’être curieuse, d’aller toujours à la rencontre de ses collègues et d’oser.
Pour en savoir plus sur le métier d’Assistant MaternelRetrouvez la fiche métier détaillée ici
Retour en haut