Avec ÒSCA, c’est tout le territoire qui vous dit bravo ! Véritable porte d’entrée pour tous les acteurs économiques sur l’ensemble du territoire, ÒSCA accompagne tous les profils d’entrepreneurs et d’entreprises à se développer ou à s’installer pour profiter pleinement de la qualité de vie ou du dynamisme que Gaillac-Graulhet a à offrir.
Rencontre avec Olivier, un éducateur de jeunes enfants au sein d’un Relais petite Enfance (RPE) et d’un Lieu d'Accueil Enfants-Parents (LAEP). Passionné par son métier, il nous partage son évolution professionnelle, son combat contre les stéréotypes de genre et son engagement au quotidien.
Depuis 2007, il consacre sa carrière à la petite enfance. Après avoir travaillé dans le secteur du spectacle en tant qu’ingénieur du son pendant quelques années, il se dirige ensuite dans le secteur de la Petite Enfance. Une reconversion professionnelle souhaitée pour être plus en accord avec ses convictions humaines : accompagner les familles, aider les autres et agir pour l’évolution de la société.
Aujourd’hui il occupe le poste d’éducateur de jeunes Enfants au sein du Relais Petite Enfance (RPE) et est aussi responsable du Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) communautaire. Il a su évoluer dans sa fonction avec succès et en tant qu’homme dans l’univers de la Petite Enfance, il souhaite mettre en avant son combat quotidien contre les clichés liés au genre.
Ce n’est pas un métier valorisé, mais c’est un métier très valorisant. Homme ou femme la Petite Enfance, c’est l’affaire de tous.
J’ai obtenu le CAP d’accompagnant éducatif petite enfance par correspondance via le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED). J’ai ensuite occupé un poste en crèche pendant 5 ans. En 2013, pour suivre ma volonté de devenir Educateur de Jeune Enfant (EJE), j’ai effectué une formation de 3 ans à l’institut Saint Simon de Toulouse.
Aujourd’hui cela fait 8 ans que j’exerce en tant qu’EJE et je travaille au sein du RPE et du LAEP de Rabastens. J’effectue régulièrement des formations sur différentes thématiques pour accompagner au mieux les familles et les assistants maternels et proposer des animations les plus qualitatives possible. Je m’épanouis pleinement dans cet environnement de travail mixte, qui me permet d’être au plus près des familles et des professionnels, en les accompagnant au quotidien.
Avec le diplôme d’Educateur de Jeunes Enfants on peut exercer dans différents environnements de travail (crèches, RPE, autres structures d’accueil…). Mon poste actuel me plaît parce qu’il est très polyvalent, il me permet de coordonner des projets, de travailler en équipe et de faire le lien entre les parents et les professionnels.
Mon métier n’est pas bien valorisé et de manière générale, la Petite Enfance n’est pas bien reconnue. Quand j’explique aux gens que suis éducateur ils pensent directement aux Educateurs Spécialisés. Ils ne connaissent pas le métier d’EJE. Au-delà de ça, il y a également au niveau national un réel manque de valorisation.
Il y a également de nombreux clichés sur notre métier. On me dit souvent « tu fais ne pas grand-chose de tes journées », « tu joues avec les enfants et tu bois le café ». En fait, c’est la méconnaissance du monde de la petite enfance qui amène les gens à ne pas savoir ce qu’on fait.
Etant un des seuls hommes de la Petite Enfance sur le territoire de l’agglomération, je suis également confronté aux stéréotypes liés au genre. En effet, encore aujourd’hui, on pense que c’est un métier réservé aux femmes. C’est une idée profondément ancrée dans l’esprit commun, en lien avec notre société encore très patriarcale. Cela me tient donc à cœur de participer à cette campagne, pour mieux valoriser notre métier, faire naitre des vocations, notamment chez les hommes qui ont toute leur place dans ces métiers de la Petite Enfance. J’ai espoir que la question du genre ne se pose plus dans quelques années.
Il n’y a pas de journée type, les semaines sont ponctuées par :
Il faut de la patience, savoir se remettre en question et s’adapter, être disponible, curieux et dynamique.
Mon métier est très diversifié et le fait d’exercer mon poste dans les 2 structures (RPE/LAEP) me permet de varier mes missions. Tous les jours, nous avons des situations différentes, nous sommes à la fois en contact avec les professionnels, les familles et les enfants.
Nous apprenons constamment et c’est très enrichissant sur tous les plans. Dans notre métier, nous devons nous remettre en question, nous former et faire évoluer notre manière d’exercer pour accompagner au mieux tous les publics. De plus, nous sommes porteurs de projets et d’animations et participons ainsi à l’épanouissement des enfants.
C’est cette richesse et mixité qui donne du sens à mon métier et me motive tous les jours à faire plus !
C’est avant tout le « prendre plaisir ». Dès que l’on prend du plaisir à faire notre métier, les enfants le sentent et on arrive donc à leur transmettre beaucoup de chose en retour. De même, lors de mes ateliers parentalité, je dis souvent aux parents et aux intervenants « On est là avant tout pour passer un bon moment avec son enfant et prendre plaisir ». C’est une valeur centrale dans mon quotidien que je souhaite faire véhiculer le plus possible.
Je lui dirais de se nourrir de toutes les pédagogies éducatives nouvelles et anciennes afin de se construire sa propre identité professionnelle, la vivre et la faire évoluer en continuant de se former.
Pour en savoir plus sur le métier d’Educateur de Jeunes EnfantsRetrouvez la fiche métier détaillée ici
Retour en haut