Les métiers de la Petite Enfance font la différence : À la rencontre de Pauline, éducatrice de jeunes enfants

Dans le monde de la petite enfance, où chaque sourire, chaque pas et chaque mot d'un enfant sont enrichissants, les métiers de la petite enfance jouent un rôle crucial. Rencontre avec Pauline, une éducatrice de jeunes enfants passionnée qui nous partage son parcours, son métier et son engagement au quotidien.

Depuis 2011, elle consacre sa carrière à la petite enfance. Après avoir travaillé dans le secteur privé pendant quelques années, elle a choisi d’exercer son métier en crèche communautaire, et a rejoint la crèche de Rabastens en 2020.

Dès son adolescence, Pauline a nourri sa passion pour ce domaine en effectuant des stages et en explorant différentes facettes du métier. Elle a eu l’occasion de mettre en pratique divers projets pédagogiques.

Mon rôle est d’accompagner l’enfant dans son développement et de mettre en place un environnement adéquat pour qu’il puisse expérimenter.

Le métier d’éducatrice ou éducateur de jeunes enfants

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Depuis mon adolescence, j’aime être au contact des enfants. Je cherchais souvent à comprendre le comportement des enfants dans une situation donnée. Par exemple, pourquoi deux enfants se chamaillent pour avoir le ballon de l’autre alors qu’ils sont identiques. J’ai toujours voulu comprendre leur fonctionnement, leur développement … En cherchant parmi les différents métiers de la petite enfance, c’est le métier d’éducateur de jeunes enfants qui m’a paru le plus approprié puisqu’il me permettrait notamment, de répondre à ces questionnements.

Pensez-vous que votre métier est bien valorisé ? 

Mon métier d’éducateur de jeunes enfants est souvent confondu avec le métier d’éducateur spécialisé qui n’est pas du tout la même chose. De manière générale, le secteur de la Petite Enfance est victime d’idées reçues comme par exemple « si on sait s’occuper de ses propres enfants et on sait s’occuper de ceux des autres ».C’est tout à fait différent d’être éducatrice de jeunes enfants et d’être maman. Nous ne jouons pas le même rôle.

Nous avons un regard attentif sur le développement de l’enfant, sa relation avec les parents et les autres. Sans parler du parcours de formation et des compétences à avoir pour exercer ce métier correctement.

Quelles sont vos missions ?

Je suis tout d’abord Responsable pédagogique de la section des bébés et je mets donc en application les principes du projet éducatif et ses valeurs. Je veille au bon développement des enfants que ce soit au niveau psychologique et psychomoteur et à la mise en place d’activités adaptées à leurs besoins.

J’accompagne également les équipes sur le terrain en favorisant la cohésion et je fais le lien avec les postes de direction.

Je travaille aussi avec les partenaires extérieurs comme la PMI (Protection Maternelle et Infantile) ou le CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce) pour les situations d’enfants à besoins spécifiques.

Quelles sont les qualités à avoir pour exercer ce métier ?

Je dirais la patience et l’empathie.

Parce que chaque profession dans le domaine de la petite enfance a ses spécificités, c’est le fait de les associer ensemble qui le rend enrichissant.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

La relation avec les enfants et le fait de les voir évoluer au quotidien. On guide les enfants et leurs familles durant des années. J’adore les regarder jouer et créer des interactions ensemble. On est heureux de se dire qu’on réussit à contribuer à leur évolution.

J’apprécie également le travail en équipe, car il nous permet de développer une grande polyvalence.

Quelles sont les perceptives d’évolution du métier ?

C’est un métier riche qui laisse de nombreuses perspectives d’évolutions comme devenir Directrice de crèche. On peut également exercer ce métier dans différentes structures accueillant des enfants de 0 à 6 ans : à l’hôpital, en tant qu’assistante maternelle, en PMI ou bien en Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS).

Votre métier en 3 mots

Quel est le meilleur souvenir avec les enfants ? 

Nous avons accueilli une petite fille qui rencontrait des difficultés d’adaptation et avait besoin d’être beaucoup rassurée. Avec mes collègues, nous avions passé du temps à comprendre pourquoi elle avait tous ces blocages et comment on pouvait lui apporter des solutions ainsi qu’à sa famille. Par la force du travail, un jour toutes ses inquiétudes et ses problématiques se sont dissipées et elle a pu faire sa rentrée scolaire sereinement.

Cette réussite m’a fait vraiment plaisir et c’est très beau à vivre.

Quel conseil donneriez-vous à une personne qui débute dans ce métier ?

Je lui dirais d’avoir confiance en soi, de se documenter le plus possible et de ne pas hésiter à communiquer avec son équipe. Il faut échanger ensemble car chaque corps de métier est complémentaire et œuvre pour la même mission : le bien-être et le bon développement des enfants.

Pour en savoir plus sur le métier d”Educateur de Jeunes Enfants
Retrouvez la fiche métier détaillée ici