Garde d’enfants : Votre enfant à la crèche : tout ce que vous devez savoir

Vous souhaitez faire garder votre enfant à la crèche ? Critères d’attribution de places, modalités d’inscription, activités proposées : tour d’horizon des informations à connaître.

Quels sont les critères d’attribution des places en crèche ? 

Pour répondre aux besoins des familles, la Communauté d’Agglomération Gaillac Graulhet propose plus de 355 places réparties dans 16 structures d’accueil collectif sur l’ensemble du territoire. 

Afin de garantir un accès équitable à tous, des critères d’attribution ont été définis. Les demandes d’accueil sont traitées en priorité en fonction des situations familiales, sociales et professionnelles, puis dans l’ordre des pré-inscriptions. 

Par ailleurs, un accueil prioritaire est réservé aux enfants en situation de handicap ou atteints d’une maladie chronique. 

Pour en savoir plus sur l’attribution des places, téléchargez les critères.

Pour en savoir plus sur les modalités d’inscription et attribution des places, téléchargez le livret du Parcours du parent.

Équipements

Comment inscrire votre enfant à la crèche ? 

Entrez en contact avec le Relais Petite Enfance, qui vous accompagnera dans vos démarches de demande d’inscription. 

Téléphone : 05 81 99 68 15 (du lundi au vendredi de 13h30 à 17h) 
Courriel : rpe@gaillac-graulhet.fr 

Quels types d’accueil vous sont proposés ? 

Les crèches du territoire proposent quatre types d’accueils  : 

  • accueil régulier avec mensualisation
  • accueil régulier sans mensualisation
  • accueil occasionnel
  • accueil d’urgence

Le type d’accueil proposé et la contractualisation qui en découle s’établissent selon votre situation professionnelle, sociale et familiale. La proposition d’accueil est également faite selon les besoins de votre enfant, dans le respect de son rythme et de la vie en collectivité.

Le type d’accueil peut changer au fil du temps, selon l’évolution de votre situation familiale et professionnelle et les possibilités d’accueil de la structure.

Comment se passe la journée de votre enfant à la crèche ?

Chaque crèche est adaptée aux besoins de votre enfant (âge : deux mois à quatre ans), dans un cadre spécialement conçu pour lui.

Il est accueilli avec les autres enfants par des professionnels diplômés : auxiliaires et infirmières/infirmiers de puériculture, éducatrices/éducateurs de jeunes enfants, assistant(e)s éducatif(ve)s.

Selon les âges et à différents moments de la journée, votre enfant participe à des activités d’éveil.

Une attention particulière est portée à l’accueil des enfants en situation de handicap, notamment dans le cadre du Plan Accueil Inclusif que la Communauté d‘agglomération a conventionné avec la CAF du Tarn.

Combien cela va-t-il vous coûter ?

Votre participation financière est basée sur un pourcentage des revenus mensuels de votre ménage et en fonction du nombre d’enfant à votre charge. La participation est mensualisée sur douze mois selon vos besoins d’accueil, défini dans le cadre d’un contrat.

Les crèches reçoivent en direct un financement de la caisse d’allocations familiales (CAF) et la MSA, ce qui vous permet de bénéficier d’un tarif adapté.

Services