Economie, Portrait

Décarboniser la construction avec Briques Technic Concept

Briques Technic Concept est l'une des entreprises innovantes de notre territoire. Nous sommes allés à la rencontre de son fondateur, M. Étienne Gay. Retour sur cet échange.

Publié le

Un véritable coup de foudre

De dessinateur industriel dans l’aéronautique à responsable logistique d’achat dans le Lot, rien ne prédestiné Étienne Gay à devenir briquetier. Intéressé par les matériaux durables et la technologie, il finit par suivre une formation à Metallica, où il découvre l’architecture et l’utilisation de la terre crue. Un véritable coup de foudre !

Il se lance seul en 2012 et recrute ses premiers employés en 2019. Sa société compte aujourd’hui 10 personnes. Son activité se concentre autour de trois axes : la réalisation de brique en terre crue compressée (BTC), le partage de son expertise matériau et autour de son propre outil de production – la machine Flexiterre™ – qui devrait sortir d’ici peu.

Décarboniser la construction


Le secteur du bâtiment est le plus polluant, avec 30 millions de tonnes de déchets produits par an.
Pour Étienne Gay, la terre crue est un produit d’avenir qui rentre complètement dans nos problématiques environnementales actuelles. Répondant aux enjeux d’économie circulaire, ce matériau de construction écologique est d’autant plus durable, sain et accessible à tous.
L’utilisation de la terre crue offre un faible impact environnemental. « Avec 80000 tonnes de déblais par an, on trouve de la terre crue à profusion » nous confie le dirigeant.
Peu énergique, mais aussi adaptée aux nouvelles normes énergétiques, c’est un isolant sonore et thermique performant.

Mieux cadrer pour démocratiser son usage

Afin de démocratiser au maximum son utilisation, la société travaille sur le 1er Avis Technique terre crue de l’histoire de la construction ! Avec l’aide de l’ADEME et la Région, et grâce au soutien de maîtres d’ouvrage qui souhaitent utiliser leurs matériaux dans des projets NOWATT, les normes expérimentales et constructives prennent vie.

Briques Technic Concept travaille déjà au-delà de nos frontières et son fondateur souhaite construire un site de démonstration pour montrer l’exemple.
Derrière une volonté éthique et un souhait de protection de l’environnement, Étienne Gay a su relever le défi de l’innovation, en alliant matériau ancestral et technologie pour un futur moins impactant en carbone. On lui souhaite plein de réussite avec son équipe dans l’émancipation de son savoir-faire industriel propre.

Pour en découvrir plus, rendez-vous sur leur site Internet.