Mobilité

Programme : Savoir rouler à vélo

En septembre dernier, Couffouleux, Rabastens, Roquemaure, Cadalen, Peyrole, Gaillac et Graulhet ont répondu à l'appel à candidature, du programme "Savoir Rouler à vélo". Initié par le ministère des sports et financé par votre agglomération, les écoles des communes partenaires bénéficieront de cette initiative du 23 mars au 5 juillet.

Publié le

Mise en place du programme “Savoir rouler à vélo”

En janvier 2018, une mesure visant à « accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité », a été adopté par le gouvernement. Cette mesure consiste à favoriser le développement du « Savoir Rouler à Vélo » qui a donné nom au programme.
A l’horizon 2022, la généralisation de ce dernier, devrait permettre aux jeunes entrant au collège de maîtriser la pratique du vélo de manière autonome dans les conditions réelles de circulation, à des fins de mobilité.

Ce programme se présente comme un réel projet pédagogique, en accord avec le temps scolaire, périscolaire et incluant la participation de parents d’élèves. Il permet d’établir des enjeux et objectifs communs avec le Plan de mobilité de la Communauté d’Agglomération et sa déclinaison sur les déplacements à vélo, à savoir :

  • Favoriser les déplacements domicile – école à vélo pour les élèves de cycle 3 (classes CE2,CM1 et CM2)
  • Rendre autonome et sécuriser les futurs collégiens dans leurs déplacements à vélo dans leurs communes

Les communes partenaire de l’opération

En septembre 2020, les villes de Couffouleux, Rabastens, Roquemaure, Cadalen, Peyrole, Gaillac et Graulhet ont répondu à l’appel à candidature lancé par l’agglomération. Les écoles des communes partenaires bénéficieront de cette initiative du 23 mars au 5 juillet.

Le Programme « Savoir Rouler à Vélo » est entièrement financé par la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet et la DRJSCS Occitanie (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et la Cohésion Sociale), avec la DDCSPP du Tarn (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations), la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale) et le comité départemental USEP (sport scolaire du 1er degré) comme partenaires.

Déroulement du programme auprès des écoles

En 10 heures, le programme « Savoir Rouler à Vélo » permettra aux enfants de :

  • devenir autonome à vélo
  • pratiquer quotidiennement une activité physique
  • se déplacer de manière écologique et économique

Une belle initiative pour l’autonomie et l’écologie.