Habitat

Le Guichet Unique du département : Tarn Rénov’Occitanie

Publié le

Depuis 2021, vous pouvez adresser vos demandes d’accompagnement pour la rénovation énergétique au Guichet Unique dans le cadre de Tarn Rénov’Occitanie, le service public de la Région. Vous y trouverez tous les éléments pour faire de votre projet de travaux une réussite : diagnostic de votre logement, accompagnement aux demandes de financement, ou encore assistance au suivi des travaux.

Inauguration du Guichet Unique

Le lieu d’accueil du Guichet Unique a d’ailleurs été inauguré le 11 mai dernier par le Département du Tarn sur Albi. Aujourd’hui : un seul contact !

Site Internet : renovoccitanie.tarn.fr
renovoccitanie@tarn.fr – 0805 288 392


La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet reste actrice dynamique du projet, grâce aux aides complémentaires qu’elle propose.

Depuis fin 2016 et ce pendant 4 ans, elle a accompagné près de 2000 demandes d’aides à travers le dispositif RENOVAM, arrivé à échéance le 31 décembre 2020.

RENOVAM : Quatre années de travaux

En quatre ans, 1113 audits énergétiques ont été réalisés sur les logements de la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet. 633 projets de rénovation thermique, dont les travaux sont finis ou en cours de finalisation, ont été mis en place. 96% de ces projets ont bénéficié d’un audit dans le cadre de Rénovam.

Plus de 10 millions d’euros de travaux ont été générés, bénéficiant quasi-exclusivement à des entreprises tarnaises (93%) ou de l’agglomération Gaillac-Graulhet (60%).

Concrètement cela a permis un gain énergétique moyen de 40% sur les logements après réalisation des travaux.

Quel impact écologique ?


Les travaux réalisés sur le territoire dans le cadre de l’ancien dispositif RENOVAM ont permis annuellement:
– d’économiser l’équivalent de la consommation de 435 maisons individuelles moyennes françaises en classe D (8,7 GWh d’énergie sont économisés)
– d’éviter l’émission de gaz à effet de serre correspondant à 620 maisons en classe D ( soit 1600 tonnes eq. CO2)