Tourisme : Les Jardins des Martels: une entreprise fleurissante

Publié le

Une histoire de famille

Les Jardins des Martels ?
« C’est une histoire familiale » nous explique Lionel Dominique. C’est en 1969 que le couple Reynier s’installe à Giroussens avec pour projet de se lancer dans l’agriculture. Des fleurs sont vite plantées aux abords de la ferme, et Frédéric leur fils, grandit dans cet écrin de verdure, se passionnant pour l’horticulture.

En 1993, c’est un article dans un journal local qui change les perspectives. Dès sa parution, la famille reçoit des appels de personnes intéressées pour venir voir leurs plantations. « Finalement ce sont plusieurs éléments qui ont créé les Jardins des Martels : des concours gagnés, le désir de Frédéric de s’installer en tant que pépiniériste et toujours cette passion pour les fleurs. À l’époque l’agriculture ne fonctionnait pas très bien, l’idée a fini par germer », nous confie Lionel.

Ouverture en 1994

C’est en 1994 que le lieu ouvre officiellement au public, avec la moitié du jardin actuel. « Dès l’instant où le hall d’accueil a été installé en 2001, la surface est vite arrivée à sa grandeur actuelle de 35 000 m2 ».

En 2005, Frédéric rencontre Lionel, qui rejoint l’aventure. Ses connaissances en commerce et communication lui permettent de trouver sa place au cœur des Jardins, laissant plus de temps à Frédéric pour développer ses idées et les différentes ambiances des lieux, inspirées de leurs voyages. « C’est un véritable travail d’équipe, avec les beaux-parents qui sont toujours là, 3 salariés passionnés et bientôt 4 à l’année ! ».

Une démarche qualité étoilée

L’entreprise a gardé toute sa dimension familiale et cela se ressent auprès des visiteurs. « Nous accueillons près de 55 000 personnes à l’année et avons plus de 2000 avis sur Google, avec 4.7 étoiles ». La démarche qualité mise en place depuis plusieurs années est un objectif d’équipe et très importante pour eux, labellisé Qualité Tourisme depuis 3 ans maintenant.

L’équipe a su s’adapter et se réinventer. « Pendant le confinement, nous avons pris le temps de développer notre site Internet de vente de végétaux ». La campagne de communication ciblée sur Toulouse et Albi, incitant les citadins à venir « respirer, prendre l’air, flâner » a su susciter la curiosité.

Les Jardins des Martels attirent les visiteurs venus déambuler au cœur du Parc Floral, profiter de la mini-ferme ou des évènements estivaux (expositions, yoga, apéro-jazz, etc.). Les fidèles, quant à eux, se tournent vers la pépinière dont 80% des plantes sont produites sur site. Un lieu passionnant !