Education, Enfance : L’agglo agit pour les enfants en situation de handicap ou à besoins spécifiques

Sur le territoire de l’agglomération, l’inclusion n’est pas qu’un mot. C’est une priorité. Près de 150 enfants en situation de handicap ou à besoins spécifiques sont aujourd’hui accueillis dans des crèches, des écoles et des centres de loisirs aux côtés de leurs camarades, dans un cadre bienveillant et adapté. Derrière cette réussite, une volonté politique forte de l’agglomération et des actions concrètes pour un accueil inclusif.

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Chaque enfant, quelle que soit sa singularité, doit pouvoir s’épanouir dans un environnement respectueux et bienveillant

Des actions concrètes pour une inclusion réussie

Dans le cadre de son Projet Éducatif Communautaire, l’agglo met en œuvre un Plan d’Accueil Inclusif, dispositif clé qui vise à garantir un accompagnement adapté à chaque enfant grâce à plusieurs actions phares :

  • Du personnel en renfort : Pour garantir un accompagnement adapté, du personnel supplémentaire est mobilisé pour répondre aux besoins des enfants en situation de handicap ou à besoins spécifiques.
  • Des formations des équipes :  Elles débutent par un volet de sensibilisation aux attitudes nécessaires auprès de l’enfant et de sa famille, une sensibilisation aux différents handicaps et sont complétées par des formations davantage spécialisées (langue des signes, troubles de neurodéveloppement…) adaptées aux besoins remontés par les équipes de terrain. Ces formations et interventions spécifiques ont permis de soutenir et de faire évoluer les pratiques éducatives et la relation avec les familles. En trois ans, ce sont plus de 250 agents de l’Éducation et 173 professionnels des crèches qui ont été formés sur cette thématique.
  • Un dossier unique pour simplifier le parcours des familles : Depuis septembre 2024, le dispositif « Main dans la main pour un parcours réussi » accompagne les enfants tout au long de leur parcours éducatif (de la crèche à l’école puis jusqu’au lycée). Il contient les informations et données importantes pour organiser l’accueil de l’enfant ou du jeune, son parcours de soins, des dispositions autour de ses besoins comme le sommeil, l’alimentation, la propreté, les sensibilités particulières (au bruit, toucher, lumière…), les centres d’intérêt forts (pour un sujet, un objet, un domaine particulier…) les observations de l’équipe (des moments agréables, difficiles avec d’autres enfants) C’est un véritable outil de suivi pour accueillir au mieux l’enfant d’année en année.
  • Des outils pédagogiques pour sensibiliser : Les « malles ressources », disponibles dans les structures communautaires, permettent de sensibiliser les enfants au handicap et au vivre-ensemble tout en permettant d’accompagner les équipes dans leurs pratiques inclusives.
  • Des projets en direction des familles. En 2024, plusieurs projets à l’attention des familles et des enfants ont également été mis en place dans les structures péri et extrascolaires communautaires comme le Marchaton, les chiens guides d’aveugles ou encore les JO paralympiques.

En 2025, ces actions vont se poursuivre et se renforcer pour continuer à sensibiliser, former, informer, accompagner … tous les publics (professionnels, enfants, familles)

Un engagement ancré dans la loi

Cette politique d’inclusion s’inscrit dans le cadre de la loi de 2005 pour l’égalité des droits et la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Elle s’appuie également sur la Charte Nationale pour l’accueil du jeune enfant, qui rappelle l’importance d’accueillir chaque enfant et sa famille dans le respect de leur singularité et de leur histoire.

Avec ces initiatives, l’Agglo montre l’exemple en matière d’inclusion et prouve qu’un accueil adapté peut devenir une norme, et non l’exception.