L’Association Temporaire Césure, un acteur de l’économie sociale et solidaire qui fait sa part !

Dans le cadre de son action pour collecter les déchets, l’agglo vous fait découvrir des acteurs qui mettent en place des initiatives vertueuses pour réduire le poids de leurs déchets.

Publié le

L’association Césure à Gaillac est un établissement de proximité qui accueille temporairement des adultes en situation de handicap pour une journée, un séjour à la semaine ou encore un week-end.  A taille humaine, l’équipe encadrante insuffle des actions de sensibilisation au tri et à la valorisation des déchets auprès de ses résidents. Elle met également en place des petites initiatives, qui font toute la différence, pour réduire le poids de la poubelle des ordures ménagères au quotidien.

Partons à la rencontre de Nicolas CAPRAIS, éducateur spécialisé, qui nous ouvre les portes de cette association où solidarité et écogestes s’unissent.

Déchets de cuisine : tout est valorisé !

L’association propose un service de repas à ses résidents où une logique de tri et de valorisation des déchets de cuisine a été intégrée depuis plusieurs années. Plusieurs bacs sont installés (emballages, ordures ménagères…). Ils permettent notamment de collecter les biodéchets (reste de repas, épluchures, coquilles d’œufs…). Ces derniers représentent environ 3 à 5 kilos par jour. En ce qui concerne les épluchures, direction le poulailler, pour le plus grand bonheur des poules et du coq qui ont investi le jardin de l’établissement. Tout le reste est ensuite valorisé dans le composteur de la structure, acheté auprès du service déchet de l’agglo. Des habitudes que les professionnels et les résidents ont maintenant bien assimilés.

Des actions de sensibilisation ludiques

Si trier est primordial, la sensibilisation n’en reste pas moins importante. C’est dans cette logique que les salariés de l’association rusent d’ingéniosité pour rendre ludique et immersif l’apprentissage de ces gestes. Très souvent, la sensibilisation par le jeu et la lecture est privilégiée. Néanmoins, les résidents sont aussi très régulièrement invités à participer à la confection des repas. Si ce geste du quotidien est parfois un apprentissage à part entière, il n’en reste pas moins une opportunité d’expérimenter concrètement les gestes de tri adéquats.

Résultat de tous ces petits efforts cumulés : l’association a remarqué une diminution significative du volume de sa poubelle des ordures ménagères. Ainsi, ce n’est que tous les 15 jours que la structure sort son bac des ordures ménagères pour qu’il soit collecté.

Vous aussi, valorisez vos biodéchets en compostant, en tas à l’air libre ou avec un composteur. Et si vous n’avez pas de jardin, utilisez le sac orange.

On joue collectif, on réduit nos déchets !

Plus d’infos sur l’associations Césure ici.