Economie : Atelier Tikaal : deux architectes engagées pour une architecture durable à Gaillac

Engagées en faveur d’une architecture durable et respectueuse de l’environnement et dans la préservation du patrimoine, Rachel Méau et Maude Cannat ont fondé l'Atelier Tikaal, leur cabinet d’architectes à Gaillac. Spécialisées dans l’écoconstruction et la rénovation du bâti ancien, elles privilégient les matériaux naturels et locaux pour imaginer des projets sains, sobres et ancrés dans leur territoire.

Publié le

Elles ont fait leurs études à Montpellier et Nantes, et après 10 ans d’expérience en agence, c’est à Gaillac, dans le Tarn, que Rachel Méau et Maude Cannat ont choisi de poser leurs valises pour fonder leur cabinet d’architecture durable.

Pourquoi ce choix ?
« Parce que nous travaillons avec des matériaux naturels, et ici, c’est le pays de la terre crue », expliquent les deux jeunes architectes.

Une rencontre, une vision commune pour l’architecture écologique

L’Atelier Tikaal, c’est l’histoire d’une rencontre : celle de deux architectes partageant la même vision d’une architecture respectueuse de l’environnement. Bois, paille, terre… autant de matériaux biosourcés qu’elles privilégient au sein de leur projet.
Elles débutent leur carrière avec la construction d’une bibliothèque en pisé au Ghana et poursuivent en France en menant de nombreux projets de sensibilisation à l’écoconstruction et d’accompagnement de chantiers participatifs.

Un ancrage local au cœur du Tarn

Rachel Méau et Maude Cannat, respectivement certifiée Pro-paille et auditrice énergétique et diplômée de l’Ecole de Chaillot, s’associent et s’installent début 2025 à la pépinière d’entreprises ÒSCA !  à Gaillac. Leur approche s’inscrit pleinement dans une logique de circuit court et d’ancrage territorial.
« Nous pensons chaque projet en fonction des ressources locales. Les matériaux écologiques permettent de préserver la santé des habitants et d’offrir une ambiance intérieure plus saine. »

La terre crue, un matériau local et durable

Spécialistes de la construction en terre crue, elles en soulignent les nombreux atouts :
« C’est un matériau respirant, facile à réparer et à reconstruire et qui apporte un réel confort à l’intérieur de l’habitat ».
Le cabinet d’architecture Atelier Tikaal accompagne particuliers et collectivités, de la conception à la réception des travaux, en rénovation comme en construction neuve écologique.

Du bâti à l’échelle du territoire

L’Atelier Tikaal intervient également à l’échelle des communes rurales et urbaines pour des diagnostics patrimoniaux, énergétique et pour accompagner dans la redynamisation des centres bourgs.
« Nous adaptons notre approche à chaque demande, pour que les habitants retrouvent la maîtrise de leur habitat. »
Et parfois, concluent elles, « mieux vaut une superficie plus petite, mais un habitat plus sain. »

ATELIER TIKAAL
https://ateliertikaal.com/
06 78 55 53 93

Pépinière d’entreprises ÒSCA !
42, avenue de l’Europe
81 600 GAILLAC