L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat

Le Programme Local de l’Habitat (PLH) 2020-2025 a identifié un enjeu fort de réhabilitation du bâti ancien sur le territoire. Pour rénover le parc de logements privés, le principal outil identifié est l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH).  

Ce dispositif permet aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs et aux propriétaires de logements vacants de bénéficier d’aides financières en complément de celles de l’Agence de Nationale de l’Habitat (ANAH) pour réaliser : 

  • des travaux d’économie d’énergie  
  • des travaux d’adaptation du logement à la perte d’autonomie et au handicap  
  • des travaux d’amélioration des conditions d’habitat (traitement de l’habitat indigne)

Les propriétaires sont accompagnés gratuitement tout au long de leur démarche avec des conseils techniques, financiers et un suivi administratif (du dépôt du dossier au versement des subventions).  

L’OPAH se déclinera avec un volet Renouvellement Urbain qui concernera certains cœurs de ville. Il s’agit d’intervenir sur le renouvellement urbain, dans les centres anciens des communes, pour permettre une adaptation de l’offre de l’habitat aux modes de vie actuels et lutter contre la vacance des logements (non-occupation).  

Ces actions seront menées en grande transversalité avec les dispositifs en cours sur le territoire. Cette complémentarité permettra de renforcer l’attractivité des centres bourgs.  

L’étude pré-opérationnelle  

La mise en œuvre d’une OPAH nécessite au préalable la réalisation d’une étude pré-opérationnelle. Il s’agit d’une analyse de l’habitat privé qui a pour objectif :  

La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet a mandaté le bureau d’études Urbanis pour la réalisation de cette mission. Celle-ci a débuté au mois de septembre 2022 et se terminera à l’été 2023.  La mise en œuvre du suivi-animation de l’OPAH est prévue pour le début de l’année 2024.

D’ici là, pour toutes vos questions relatives à des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez contacter Tarn Renov’Occitanie.