Livresse des mots

Célébrer les noces de la littérature et du vin en proposant des rencontres publiques, animées par un journaliste, entre une autrice ou un auteur et une vigneronne ou un vigneron du Gaillacois, c'est ce que vous propose le service culture de l'agglo !

Qu’est-ce que c’est ?

Le service Culture vous propose un évènement littéraire et gustatif “Livresse des mots“, avec le partenariat de la Maison des Vins. Cet itinéraire culturel est une invitation à découvrir et dynamiser notre territoire autour d’une pause conviviale et heureuse ouverte à tous les habitants.

Cet évènement est l’occasion de proposer un regard croisé qui suscitera la curiosité, le plaisir des mots avec la rencontre d’un(e) auteur(trice) mêlé au plaisir du palais avec la présence d’un(e) vigneron(ne), le tout dans un lieu remarquable ou singulier de nos villes et villages.

Un dimanche par mois, nous vous donnons ainsi rendez-vous dans un lieu nouveau et de caractère, pour un dimanche autour de la convivialité, animé par le journaliste Brice Torrecillas.

Horaires : 11h à 13h
Tarif unique : 5€ avec 2 verres de vin et bouchées
Sur réservation : mediation.culture@gaillac-graulhet.fr (Penser à vérifier vos spams !)
Les personnes inscrites seront prioritaires.

Rendez-vous pour la prochaine date de l’évènement

Dimanche 27 avril à Rabastens avec l’auteur Alain Monnier et le vigneron In Ventis.

Rendez-vous à 11h – Mairie de Rabastens

Alain Monnier est titulaire d’un diplôme de Docteur-Ingénieur en Energie Solaire. Il a enseigné à l’Université de Rabat avant de travailler dans diverses structures institutionnelles dans le domaine de la promotion des technologies innovantes puis à la direction de la Chambre de commerce de Toulouse. 

Installé dans cette ville depuis 1984, il publie son premier roman dix ans plus tard, “Signé Parpot », dont le montage réalisé à partir de traces écrites est remarqué par la critique.

Durant cette même période, Alain Monnier publie une douzaine d’ouvrages dans des genres très différents – fable, roman psychologique, roman noir – dans lesquels se retrouve souvent, par-delà les contraintes qu’il se plaît à s’imposer, une critique de notre modernité.
Son ouvrage “D’autres terres que les nôtres” est un roman dont le récit met en scène Amélia et les siens dans les années 20. Histoire de centaines de milliers de paysans italiens durant les années mussoliniennes, qui sont venus cultiver l’espoir et d’autres terres que les leurs, et qui sont aujourd’hui nos compatriotes, nos voisins, nos parents, nos amis.