Livresse des mots

Célébrer les noces de la littérature et du vin en proposant des rencontres publiques, animées par un journaliste, entre une autrice ou un auteur et une vigneronne ou un vigneron du Gaillacois, c'est ce que vous propose le service culture de l'agglo !

Qu’est-ce que c’est ?

Le service Culture vous propose un évènement littéraire et gustatif “Livresse des mots“, avec le partenariat de la Maison des Vins. Cet itinéraire culturel est une invitation à découvrir et dynamiser notre territoire autour d’une pause conviviale et heureuse ouverte à tous les habitants.

Cet évènement est l’occasion de proposer un regard croisé qui suscitera la curiosité, le plaisir des mots avec la rencontre d’un(e) auteur(trice) mêlé au plaisir du palais avec la présence d’un(e) vigneron(ne), le tout dans un lieu remarquable ou singulier de nos villes et villages.

Un dimanche par mois, nous vous donnons ainsi rendez-vous dans un lieu nouveau et de caractère, pour un dimanche autour de la convivialité, animé par le journaliste Brice Torrecillas.

Horaires : 11h à 13h
Tarif unique : 5€ avec 2 verres de vin et bouchées
Sur réservation : https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=LMEgOpmB90eryXF-ozWW3R9OKM_F5XdHmiQjzSLlVm5UOVBUR1VQQlhGUjRIU01MUkdWNVVGTEhBQS4u&route=shorturl
Les personnes inscrites seront prioritaires.

Rendez-vous pour la prochaine date de l’évènement

Dimanche 29 juin à Graulhet avec l’auteur Jean-François Galletout et L’enclos des Braves

Rendez-vous à 11h – Médiathèque de Graulhet

Après avoir participé à la mise en place de projets scientifiques et techniques au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Europe, Jean-François Galletout a enseigné les relations interculturelles à l’Université Toulouse Capitole. Plusieurs de ses articles sur le thème de la géopolitique dans le monde arabe ont été publiés dans le Figaro, L’Humanité, Le Monde.

En 2009, avec Gaëlle Rivière, et en partenariat avec Guillaume de Monfreid et le musée de la Marine, il conçoit et rédige le catalogue bilingue français-arabe de l’exposition itinérante Henry de Monfreid, photographe.

En 2015, il a co-écrit Il et Elle, une pièce de théâtre jouée au Caire, avec Mohammed Zanaty, dramaturge et poète égyptien.

En 2023, cet auteur de romans et de nouvelles a également signé avec Suzanne Aillot, aquarelliste, un carnet de voyage bilingue serbe-français intitulé Itinéraires dans un pays… qui n’existe plus. 

À travers ce carnet et leurs regards croisés, nous découvrons ce qu’était autrefois la Yougoslavie. 

Au plus près des habitants, les deux voyageurs observent, rencontrent, échangent et cherchent à comprendre ce qui rapproche plutôt que ce qui divise, en écoutant les particularités des populations et des régions traversées.