Avec ÒSCA, c’est tout le territoire qui vous dit bravo ! Véritable porte d’entrée pour tous les acteurs économiques sur l’ensemble du territoire, ÒSCA accompagne tous les profils d’entrepreneurs et d’entreprises à se développer ou à s’installer pour profiter pleinement de la qualité de vie ou du dynamisme que Gaillac-Graulhet a à offrir.
Réduire la facture énergétique, rafraîchir les locaux en été sans climatisation : tels sont les objectifs de l’ambitieux projet de rénovation énergétique de l’école Las Peyras porté par la Communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet.
Publié le 14 mars 2025
L’école Las Peyras, gérée par l’Agglo a été construite il y a une vingtaine d’années. L’établissement accueille près de 400 élèves ainsi que les enfants des centres de loisirs. Les locaux sont ainsi occupés presque toute l’année, rendant essentielle la performance énergétique du bâtiment.
Depuis l’automne 2024, ce projet de rénovation énergétique ambitieux s’articule autour de deux objectifs clés :
Pour atteindre ces objectifs, le chantier qui se prolongera jusque fin 2026, se tourne vers des solutions bioclimatiques pour un bâtiment économe en énergie.
L’isolation sera augmentée de 15 à 20 centimètres afin de limiter les déperditions thermiques en hiver. Un système de ventilation naturelle de la toiture permettra d’évacuer l’air chaud accumulé durant l’été, offrant ainsi une meilleure température en été.
Des ventilateurs de plafond favoriseront le brassage de l’air, offrant une sensation de fraîcheur en été et de chaleur en hiver. Cette solution améliore ainsi le confort des occupants tout en réduisant la consommation énergétique.
L’isolation des murs par l’extérieur renforcera l’efficacité énergétique du bâtiment. Les façades exposées au sud et à l’ouest bénéficieront d’un bardage ventilé empêchant la chaleur d’entrer dans le bâtiment.
Des brises soleils orientables seront installés sur les façades ensoleillées, permettant d’ajuster l’ombrage en fonction de l’ensoleillement tout au long de la journée et d’optimiser le confort thermique.
Une centrale de ventilation double flux facilitera l’échange d’air entre l’extérieur et l’intérieur. En hiver, l’air froid entrant sera réchauffé par l’air chaud sortant, et inversement en été. Ce système innovant permettra également une surventilation nocturne : l’air frais de la nuit refroidira naturellement les pièces.
Les toitures plates seront recouvertes d’une membrane d’étanchéité blanche afin de réfléchir la chaleur et éviter son accumulation, contribuant ainsi au confort d’été.
Des panneaux photovoltaïques seront installés pour produire 51% de l’électricité consommée par l’école. Le surplus d’énergie verte produit par cette centrale photovoltaïque sera redistribué aux bâtiments communautaires situés dans un rayon de 10 km, renforçant ainsi l’engagement de l’Agglo pour la transition énergétique.
En phase finale du projet, une chaufferie géothermique remplacera les chaudières à gaz actuelles. Cette solution durable permettra de réduire encore davantage l’impact environnemental du bâtiment.
Ce projet exemplaire de rénovation énergétique témoigne de l’engagement fort de la Communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet en faveur de la transition énergétique. Il offre un cadre plus sain et confortable aux élèves et aux équipes pédagogiques, tout en contribuant activement à la lutte contre le changement climatique.
Retour en haut