Avec ÒSCA, c’est tout le territoire qui vous dit bravo ! Véritable porte d’entrée pour tous les acteurs économiques sur l’ensemble du territoire, ÒSCA accompagne tous les profils d’entrepreneurs et d’entreprises à se développer ou à s’installer pour profiter pleinement de la qualité de vie ou du dynamisme que Gaillac-Graulhet a à offrir.
Les communes de Rabastens et Graulhet ont mis en place le Permis de louer, effectif à partir de 2025. Qu’est-ce que c’est, serez-vous concerné, comment faire une demande … les réponses à toutes vos questions dans cet article.
Le permis de louer est un outil qui permet de lutter contre l’habitat indécent et insalubre, en garantissant aux locataires un bien conforme aux normes de santé et de sécurité. Mis en place par les communes de Rabastens et Graulhet, il prend la forme d’une autorisation préalable à la mise en location d’un logement.
Ce nouveau dispositif appelé Permis de louer, entre en vigueur à compter du 22 janvier 2025 sur le centre-ville de Rabastens, et du 24 mars 2025 sur le centre-ville de Graulhet.
À compter de ces dates, aucun bail ne peut être signé tant que l’administration n’a pas préalablement autorisé la mise en location.
Votre logement est-il concerné ?
Vérifiez si votre logement est concerné en saisissant votre adresse sur l’application.
Chaque propriétaire bailleur d’un logement locatif situé dans le secteur concerné, ou son mandataire (agence immobilière, …), devra effectuer cette demande en cas de première mise en location ou de changement de locataire.
✅ Sont concernés les logements locatifs, vides ou meublés, à usage de résidence principale situé au sein des périmètres définis. Le permis de louer est obligatoire pour tout nouveau bail signé à compter de la date d’entrée en vigueur du dispositif.
❌ Ne sont pas concernés :
Envoyer son dossier
Un récépissé de dépôt vous est transmis pour accuser réception. Si le dossier est complet, une visite du logement est alors programmée.
Le logement sera inspecté afin de vérifier qu’il réponde aux normes de décence et ne présente aucun risque pour la santé et la sécurité des occupants.
Les points de contrôle lors de la visite concernent entre autres :
Sur la base du rapport de visite, le Maire prend un arrêté soit pour :
Si vous ne recevez pas de réponse sous 1 mois suivant le récépissé de dépôt, l’autorisation est tacite.
L‘autorisation doit obligatoirement être jointe au bail de location à l’intention du locataire
En cas de location n’ayant pas fait l’objet d’une demande préalable, le propriétaire s’expose à une amende allant jusqu’à 5000€. En cas de location en dépit d’un refus de mise en location, cette amende peut s’élever jusqu’à 15 000€.
Ces amendes sont ordonnées par le Maire, au bénéfice de la Commune.
CADRE JURIDIQUE La loi ALUR de 2014 introduit dans le Code de la construction et de l’Habitation (CCH) le permis de louer (art. 92 et 93 / CCH : L.635-1 à L.635-11) sous forme de déclaration ou d’autorisation préalable de mise en location. Modifié par la loi ELAN et la loi Habitat dégradé du 9 avril 2024, ce dispositif permet aux EPCI et aux communes volontaires de définir des secteurs géographiques et des catégories de logements privés pour lesquels la mise en location d’un bien par un bailleur est soumise à une déclaration ou une autorisation préalable, sur des zones présentant une proportion importante d’habitat dégradé.
Retour en haut