Mobilité, Reggards : Mobilité : Une fréquentation en forte hausse pour les bus de l’Agglo !

Les réseaux de transport urbain de l'Agglo connaissent une croissance continue avec une hausse de 30% entre 2020 et 2024. Un succès qui s’explique par plusieurs initiatives mises en place pour améliorer l’offre de mobilité et notamment le lancement de la nouvelle identité Sillonne

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Les réseaux “Sillonne” en pleine expansion

Avec 320 000 montées enregistrées en 2023/2024, les bus de l’Agglo attirent de plus en plus d’usagers. Les optimisations régulières des lignes, la mise en place de nouveaux arrêts et la gratuité des transports contribuent largement à cette progression.

Sillonne Gaillac-Brens : une progression record pour le réseau de bus

Le réseau gaillacois enregistre une croissance de +13,26% (par rapport à 2022/2023), avec une Transversale en plein essor (+17%). La nouvelle ligne 5 “Tour de ville”, lancée en septembre 2024, séduit déjà de nombreux usagers.

Sillonne Graulhet : une forte hausse de la fréquentation

Les bus de Graulhet affichent une progression impressionnante : +29,13% pour la Transversale 1. Quant à la Transversale 2, elle surpasse les anciennes lignes avec 3 998 montées en 2023/2024.

Sillonne Passe-Pont à Rabastens/Couffouleux : une fréquentation stable malgré les défis

Malgré la fermeture estivale du pont, le Passe Pont maintient 43 264 montées, preuve de son importance pour les habitants.

Sillonne Lisle-sur-Tarn : un engouement pour le bus

Créés en 2022, les deux lignes ont connu un début prometteur. La ligne 1 progresse de +9,70% (17 908 montées), tout comme la ligne 2 avec une croissance de +9,15% (3 876 montées).

Evolution de la fréquentation des bus Sillonne
2020/2021 2021/2022 2022/2023 2023/2024
244 882 257 744 298 056 318 433
Evolution +5% +13% +9%

Des services complémentaires pour tous

Le Transport scolaire : 2 794 élèves transportés pour l’année scolaire 2023/2024, avec une augmentation de 9,74% grâce à la gratuité mise en place en 2023.

Le Transport à la Demande : Avec 5 586 montées en 2023/2024, le TAD est en hausse de 4%. L’intégration des hameaux de Gaillac permet une meilleure couverture du territoire.

Un financement équilibré

Le budget des transports urbains “Sillonne” s’élève à 897 080 € HT (2023/2024). L’ensemble du dispositif est financé via le versement mobilité des entreprises de 11 salariés et plus et l’Agglo, permettant d’assurer une mobilité efficace et sans coût supplémentaire pour les usagers.

Le transport scolaire est financé à hauteur de 2 957 360 € par l’Agglo, la Région Occitanie, les communes.

Le budget du Transport à la Demande s’élève à 104 846 € financé par la Région Occitanie (54 624 €), l’Agglo (45 099 €) et les recettes de la billettique (5 099 €).

Ce bilan confirme l’engagement de l’Agglo pour un transport accessible et performant au service des habitants. En investissant dans des solutions de mobilité durables et inclusives, le territoire affirme sa volonté d’accompagner la transition écologique et d’améliorer la qualité de vie. Une démarche qui s’inscrit pleinement dans une vision d’avenir, conciliant développement économique, respect de l’environnement et bien-être des citoyens.

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