Environnement : Semaine européenne du développement durable : l’agglo, un acteur qui s’engage au quotidien pour l’environnement

La Semaine européenne du développement durable qui se tient du 18 septembre au 8 octobre est un temps fort qui rappelle que toutes les actions pour préserver l’environnement comptent, y compris nos petits gestes de tous les jours.

Publié le

L’agglomération s’engage maintenant depuis de nombreuses années pour sensibiliser, produire et consommer durablement. Elle a d’ailleurs voté définitivement son plan climat en octobre 2022.

Pour l’occasion, nous vous proposons de découvrir quelques actions phares – liste non exhaustive – pilotées par l’agglomération et/ou ses communes, pour protéger et à la fois développer de façon responsable le territoire.

Pour 6 écoles du territoire : Montgaillard, Giroussens, Couffouleux, Rabastens, Montans et Parisot, des tables de tri et de pesée des déchets ont été installées.

Grâce aux équipes d’animations et de restauration présentes pendant le temps méridien, le moment du repas devient un temps éducatif à part entière qui s’inscrit dans le projet pédagogique des écoles.

Cette sensibilisation au gaspillage alimentaire invite les enfants à :

  • Mieux gérer le volume de nourriture qu’ils se servent
  • Faire attention aux notions de partage et de vivre ensemble

Les pesées quotidiennes des déchets alimentaires sont particulièrement attendues par les enfants. Tous les jours, ils sont impatients de relever le défi : réduire au maximum le volume de leurs déchets.

C’est grâce au plan France Relance que ces tables de tri et de pesées ont pu être installées.

En 2022, le siège de l’agglomération à Técou a produit 48 620 kwh d’électricité grâce à ses panneaux solaires.

Cette production a permis de couvrir 50% des besoins du site. Une autoconsommation significative qui a été couplée par des mesures éco-responsables permettant de baisser la consommation d’énergie :

  • réduction de la durée de saison de chauffe
  • limitation des températures
  • installation d’une programmation-régulation
  • éco-gestes quotidiens des agents…

On enregistre une baisse de 20% de consommation entre les années 2021-2022 et 2022-2023.

La majorité des communes du territoire ont d’ores et déjà mis en place des extinctions ciblées de leur éclairage public. Dans cette même dynamique, la Communauté d’agglomération, qui a pour gestion le parc d’éclairage public de 15 zones d’activités économiques et 3 aires de covoiturage de l’A68, s’est lancée dans la même démarche.

Durant la nuit, ces secteurs sont déserts et l’éclairage en continu n’est pas utile. Ainsi, une extinction nocturne de 22h à 6h est effectuée depuis fin 2022 sur les zones d’activités économiques de Couffouleux, Gaillac, Lisle-sur-Tarn et Rabastens et les aires de covoiturages de Couffouleux et Brens.

On y observe un double objectif :

  • Réduire les consommations dans un contexte de forte hausse du coût de l’électricité,
  • Réduire la pollution lumineuse en faveur de la faune nocturne

Cette initiative a pour ambition d’être généralisée sur l’ensemble des sites.

Au cours du premier semestre 2023, la régie communautaire des services techniques de l’agglomération, comprenant les services voirie et espaces verts, s’est engagée dans des pratiques durables dont la tonte raisonnée.

Cette pratique permet de :

  • préserver la biodiversité avec une intervention limitée des équipes durant la période de croissance et de fleurissement de la végétation ;
  • maîtriser la gestion des budgets par un engagement ciblé des moyens ;

Trois zones tests ont été choisies pour engager cette démarche :

  • le site de Técou, antérieurement confié à un prestataire privé puis repris par l’agglomération en 2023
  • les deux zones d’activité des Massiès (Couffouleux) et du Mas de Rest (Gaillac)

Sur le site de Técou une gestion raisonnée a été mise en œuvre afin de préserver des ilots de biodiversité jusqu’à la fin de la croissance des végétaux.

A cette échéance, la tonte est intervenue sur l’ensemble du site ; au-delà, le risque était de voir se coucher les herbes hautes.

Sur les zones d’activités a été fait le choix de créer des bandes de propreté et de les entretenir régulièrement. La partie buissonnée n’a pas été touchée. Ainsi, les bandes de propreté ont bien souligné le niveau d’entretien de la zone.

Un plan de tonte 2024, portant sur les dix-sept zones dont la régie communautaire a la gestion, sera prochainement défini.

Dans le cadre de son Plan Climat, la Communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet a proposé un atelier participatif : « Fresque du Climat » aux élus du territoire.

Ce temps de formation interactif a été l’occasion de construire une fresque rassemblant un ensemble d’actions et réflexions faisant écho aux enjeux climatiques de l’agglomération : mobilité durable, sensibilisation des enfants, plantation d’arbres, mobilisation des citoyens…

Une réflexion enrichissante qui pourra compléter les actions de la Communauté d’agglomération en faveur de l’environnement.

Depuis 2019, une flotte de 17 vélos à assistance électrique est mise à disposition auprès des habitants, via les communes volontaires, par la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet.

En 2023, 13 communes ont bénéficié d’une mise à disposition de 2 ou 3 VAE. Chaque bénéficiaire a parcouru en moyenne 33 kilomètres par semaine.

Vous souhaitez profiter de ce service ? N’hésitez pas à faire connaître votre besoin à votre mairie.

En 2021, la Communauté d’agglomération a obtenu le label « projet alimentaire territorial », gage de son ambition à fédérer les différents acteurs du territoire autour de la question de l’alimentation durable.

Développer la culture du bien manger, pérenniser et accompagner la structuration des filières agricoles, préserver les ressources… les champs d’actions sont larges.

Des premières actions concrètes ont été lancées comme par exemple deux expérimentations de plusieurs semaines afin de cuisiner des produits locaux dans les cantines scolaires. Une troisième initiative de ce type est prévue en octobre.

Un autre projet alliant culture et agriculture va prochainement voir le jour sur tout le territoire : « Le Goût de la Terre ».

Durant 3 années, chaque édition du projet portera sur une thématique spécifique. Cette année, c’est sur les céréales que plusieurs animations, ateliers de sensibilisation et manifestations seront proposés par l’agglomération.

En juin dernier, 6 collectifs de plus de 160 enfants ont été félicités par l’agglomération pour leurs idées et/ou projets autour de trois thématiques : les énergies et les ressources naturelles, les déchets & le recyclage mais aussi les espaces naturels.

Portés par les équipes pédagogiques des écoles, ALAE et ALSH, les enfants ont pu être accompagnés dans la mise en œuvre de plusieurs initiatives :

Jardin dans l’école, projet de sensibilisation aux gestes éco-responsables, sensibilisation à la seconde main, organisation d’une collecte de déchets solidaire dans l’espace public, mise en place d’un récupérateur pour limiter le gaspillage alimentaire… les idées ont fusées et se sont concrétisées !

Cet appel à projet a été un moyen ludique de les sensibiliser tout en les aidant à devenir de futurs éco-citoyens.

Le réseau des médiathèques cherche à diminuer la quantité de plastiques utilisée pour équiper et renforcer ses différents supports (exemple : films en polypropylène pour couvrir les livres).

Une expérience est actuellement menée avec la mise en circulation de différents livres test, sans film plastique de protection.

Au terme de l’opération, l’état des documents sera analysé afin de constater si une protection reste nécessaire, partiellement ou dans son intégralité. 

Étalement des villes, imperméabilisation des sols… L’artificialisation des terres est à l’origine de nombreuses pressions environnementales tels que l’amplification des risques d’inondations, la rupture des continuités écologiques au détriment de la biodiversité, la réduction des terres agricoles…  

Face à ce constat, le territoire de la Communauté d’agglomération Gaillac Graulhet accorde une importance particulière à proposer, à travers le Schéma de Cohérence Territoriale et le Plan Local d’Urbanisme intercommunal en cours d’élaboration, un cadre de référence concernant un aménagement territorial plus vertueux et respectueux de la ressource agricole et de l’environnement.

Entre renouvellement urbain, développement urbain maîtrisé, développement de l’espace rural et préservation des espaces naturels et des paysages, rénovation de l’habitat vacant, ou encore réhabilitation des centres anciens… plusieurs principes sont posés au sein de ces documents d’urbanisme pour encourager, à l’échelle du territoire, une réflexion engagée sur une stratégie foncière alliant sobriété et attractivité économique et résidentielle.

Ainsi, la priorité pour répondre au nombre croissant d’habitants et de nouvelles activités doit être donnée aux espaces déjà artificialisés. Des solutions sont d’ores et déjà identifiées, comme : la réhabilitation des friches et des bâtiments vacants ou encore la densification de l’habitat, sans compromettre la qualité de vie reconnue sur le territoire intercommunal.