Portraits d’entreprises

AKKA-ASP : la petite écurie automobile qui voit grand

Installée à Rabastens depuis 2012, l’écurie de sport auto créée par l’ancien pilote Jérôme Policand brille sur les circuits du monde entier. L’équipe s’appuie sur un réseau de sous-traitants locaux et performants.

La façade du bâtiment est sobre. Si ce n’est les cinq semi-remorques aux couleurs vives garées dans la cour, rien ne permet de dire que le lieu abrite des monstres mécaniques de plusieurs centaines de chevaux. À l’intérieur, une quinzaine de personnes s’affairent tranquillement autour de splendides Mercedes AMG GT3 et GT4. « Nous préparons les voitures pour la prochaine épreuve du GT World Challenge Europe, explique Jérôme Policand entre deux mots glissés aux techniciens. Demain, nous irons faire les derniers réglages sur le circuit d’Albi ».

Rabastens, base arrière du succès

Après une carrière de pilote automobile à succès, Jérôme Policand a monté sa propre écurie au début des années 2000.

« Nous étions initialement installés près de Grenoble puis dans le Gers et faisions nos essais sur le circuit de Nogaro. Au bout d’un moment, j’ai trouvé que les trajets devenaient contraignants. De plus, je cherchais un endroit plus adapté à notre logistique ».

Jérôme Policand jette son dévolu sur Rabastens, idéalement situé à proximité de l’autoroute A68. Depuis 2012, c’est à partir de cette base que l’écurie AKKA-ASP est partie à la conquête de plusieurs trophées prestigieux dans des courses d’endurance. « Nous avons évolué pendant 20 ans pour rivaliser aujourd’hui face à certains teams qui disposent de moyens très importants, sourit Jérôme Policand. Mais nous n’avons pas à rougir de la comparaison et nous sommes ingénieux ! »

Découvrez tout l’univers de la société ASP-AKKA sur leur site internet.

Fabien Barthez, pilote et égérie

Soucieux de partager les valeurs d’engagement et d’esprit d’équipe, AKKA-ASP accueille régulièrement des publics scolaires et des élèves de 3e en stage découverte.

« Nous sommes également partenaires de la Matmut et AKKA Technologies pour apporter ensemble des solutions aux défis posés par la mobilité du futur : sécurité, prévention, évolutions technologiques… »

C’est d’ailleurs l’ancien footballeur champion du monde Fabien Barthez, aujourd’hui pilote au sein de l’écurie, qui incarne cette association dans des campagnes de communication grand public.

À voir aussi