Portraits d’entreprises

Amarenco : l’ambition du photovoltaïque

Fort d’une levée de fonds de 150 millions d’euros, le producteur en énergie photovoltaïque accélère son développement à l’international.

Les bonnes nouvelles se suivent et se ressemblent pour Amarenco. Après une première levée de fonds de 15 millions d’euros réalisée en plein confinement auprès d’Idia Capital Investissement, le groupe franco-irlandais a accueilli en novembre 2020 Tikehau Capital comme actionnaire à travers un nouvel apport de 150 millions d’euros, ce qui lui offre une réelle stabilité et lui permet de se développer à l’international.

Une solide expertise dans le photovoltaïque

Installé dans le château de Touny Les Roses à Lagrave, la filiale française voit donc l’avenir en rose. Du moins, en jaune soleil : alors que l’année 2020 a été difficile pour nombre d’industries, Amarenco a réussi à signer une croissance à deux chiffres.

« Producteur indépendant d’énergie photovoltaïque, Amarenco est un partenaire de proximité qui s’engage auprès des collectivités et entreprises – industrielles ou tertiaires – à financer leurs projets d’infrastructures ou de rénovation contre la possibilité d’exploiter les panneaux photovoltaïques installés en toiture » explique Jean-Michel Villiot, directeur général délégué de l’entreprise.

« Amarenco apporte de nombreuses solutions : elle peut financer la construction de serres agricoles, d’ombrières photovoltaïques sur des parkings, assurer la couverture de préaux, de bâtiments sportifs, de marchés couverts, valoriser les friches industrielles grâce aux centrales au sol ou aider les entreprises à répondre aux obligations de la Loi Énergie-Climat sur les bâtiments neufs. »

Aujourd’hui, Amarenco compte 150 collaborateurs, dont la moitié travaille à Lagrave. Une belle progression pour la société issue du mariage en 2010 de Méthode Carré, un bureau d’études spécialisé, avec un groupe d’investisseurs franco-irlandais. « La rencontre s’est faite autour de la volonté commune de développer des projets photovoltaïques pour le compte de tiers, du simple agriculteur jusqu’à l’opérateur énergétique de taille nationale, et porteuse de sens et de valeur environnementale ».

Vivre à Lagrave et conquérir le monde

Pour Amarenco, le soleil ne se couche jamais. Le groupe est présent en Europe (Irlande, France, Espagne, Portugal, Autriche) mais aussi à Oman, en Jordanie, en Égypte ou encore au Maroc, ainsi qu’en Asie (Singapour, Vietnam, Japon, Thaïlande, Malaisie et Taïwan). Et le site de Lagrave n’en finit pas d’attirer de nouveaux collaborateurs :

« Ils apprécient la qualité de vie qu’ils ont ici, dans le Tarn, et les valeurs que l’entreprise véhicule en favorisant la production d’énergie verte locale. C’est pour nous l’assurance de les garder longtemps ! »,

conclut Jean-Michel Villiot dans un sourire.

Découvrez le Groupe Amarenco sur leur site internet www.amarencogroup.com.

à voir aussi